vendredi 13 janvier 2023

DELPHINE COUTANT "2 Systèmes Solaires" (La Cueuilleuse/L’Autre Distribution) – 3 décembre 2022


Violoniste de formation et amoureuse de la nature, Delphine Coutant aime se définir comme une trobairitz (mot de l’occitan qui signifie troubadour). En effet, ce mot colle bien à son univers musical, où l’on trouve aussi de la musique classique, musique de chambre, du baroque, de la chanson française parfumé des années 70’s, de la poésie et une touche de cabaret bastringue. Auteure, compositrice, violoniste, pianiste et chanteuse, Delphine Coutant est une artiste funambule hors pair, jusqu’à jouer en 2009 pour le spectacle Le Concerto Perché, dans des arbres remarquables, avec des élagueurs de l’association Ozarbes. En 2015 avec la compagnie La Volière aux pianos elle part en tournée à travers la France pour des concerts flottants, en jouant sur des lacs, rivières et sur les mers. Oui, notre trobairitz en fusion avec la nature, est une artiste singulière du spectacle vivant. En 2007, avec le chanteur Hugue Pluviôse, elle  crée la structure Comme le café (nom en rapport avec le titre de son album Comme Le Café Empêche de s’étendre sorti en 2005) qui permet de produire et diffuser ses spectacles. 

Photo @ Virginie Douay

Delphine Coutant publie son premier album Alouette en 2002. Après son 5ème album La nuit philarmonique sortie en 2016, voici 2 Systèmes Solaires, son 6ème bébé, avec 11 nouvelles compositions qui ont pris de temps de grandir, pour mieux nous éblouir. Sur son site Internet, voici ce qu’elle a écrit pour présenter ce nouvel album : "Au moment d’écrire un nouveau répertoire, j’ai trouvé mon imaginaire figé, pétrifié. Alors j’ai commencé à observer les pierres, m’intéresser aux roches, aux planètes, à la glace. J’ai cherché le mouvement, la vie, l’histoire, dans tout ce qui m’apparaissait immobile. J’ai fait parler les pierres et asseoir les dieux dans la galaxie du sculpteur. J’ai déniché une fleur de pierre, plante succulente et l’ère mésozoïque, et célébré sa vitalité. J’ai conduit moi-même le bulldozer dans la carrière. J’ai senti l’âge de la lumière sur mes cils, 13 milliards d’années. Et j’ai laissé l’herbe pousser dans l’autre hémisphère." (Delphine Coutant)

Dans sa présentation, il y a un côté mystique, new âge, à la Midsommar (le film de Ari Aster sorti en 2019), et si par instant, le côté "baba" retour à la nature est présent, les compos de la fée Delphine Coutant sont bien plus complexe que ça. Déjà, elle est entourée d’un quatuor à cordes et un trio de cuivres (violon, alto, violoncelle, contrebasse, trombone, tuba) qui font aussi le chœur, pour donner vie aux éléments de la nature, mais aussi du volume, du lyrisme aux compos, tout en gardant une proximité, non loin d’un feu de cheminé, où allongé sous une nuit étoilée. Sa musique respire le minéral, la matière, sent la brise du matin, voit la fleur qui s’ouvre au lever du jour.

Dans la bio, on apprend que pour composer 2 systèmes solaires, Delphine Coutant a étudié pendant quatre ans  l’écriture musicale, l’arrangement, l’orchestration au Conservatoire de musique de Nantes. Qu’à Nantes, elle a été en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences, au Planétarium, aux réserves du Muséum d’Histoire Naturelle. Il est clair qu’elle a donné corps et âme pour mener à bien la composition de son nouvel album, en prenant le temps nécessaire pour construire sa galaxie, et donner aux 11 morceaux, leur personnalité musicale. Dans son style singulier, on peut y rencontrer Kate Bush, Emily Loizeau, Emmanuelle Parrenin, un cheval, un ours polaire et des ovnis volatiles. Bienvenue  dans les 2 systèmes solaires de Delphine Coutant !

L’album est disponible en digitale depuis le 2 décembre 2022 et sortira en CD et vinyle le 3 février 2023.  

Photo @ Virginie Douay

https://www.delphinecoutant.fr/

https://www.facebook.com/delphinecoutant.officiel/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire