vendredi 9 juillet 2021

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP "We’re OK. But We’re Lost Anyway" (Les Disques Bongo Joe/L’Autre Distribution) – 2 juillet 2021


La pochette du 5ème album de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (dans le TOP du bon choix de nom de groupe, celui-ci a une bonne place) est aussi épurée et conceptuelle qu’une œuvre de l’artiste dada surréaliste Marcel Duchamp. Par contre si la musique est Dada, elle n’est pas épurée et bien loin du concept « ready-made » (tout objet usuel du quotidien retiré de son utilité peut devenir une œuvre). Ici la musique est festive, remplit d’adrénaline, de sueur. Elle est communicative et abordable dès la première écoute, sans évidemment tomber dans le commercial conventionnel. Dans le nom du groupe (créé en 2006 par Vincent Bertholet) il y a le mot « orchestre ». Ce n’est pas anodin, car le groupe à géométrie variable, est au nombre de 12 musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses (avec des cordes, cuivres, percussions et guitare) sur les 9 morceaux de We’re OK. But We’re Lost Anyway. Chaque compo est une belle aventure qui possède sa couleur sonore. Telle une fanfare qui n’en fait qu’à sa tête, une troupe de théâtre de rue qui arpente l’espace, les chemins  parsemés de bosses en invitant toutes les personnes qu’elle croise à la suivre, la musique multi couleurs de l’OTPMD est un voyage universelle qui relie les mains  de tous les bipèdes qui n’ont pas la haine comme moteur de vie.


La musique de l’OTPMD est une sorte de sono mondiale (avec l’Afrique en avant-poste) où les frontières n’existent pas. Transe, afrobeat, jazz, punk, pop, free, dada, échappé de plusieurs cerveaux en ébullition, l’OTPMD est une formation musicale où tout peut arriver. Les morceaux durent en moyenne 5 minutes, mais vu la rythmique libre (free en anglais) sans filet, la voix féminine qui porte la troupe/l’orchestre, chaque morceau pourrait durer 20 minutes sans aucune lassitude à l’arrivé. On pense à The Ex, Dog Faced Hermans (ex groupe du batteur de OTPMD), Tuxedomoon, Frank Zappa, Konono n°1, Aksak Maboul, Fela, Talking Heads, Lizzy Mercier Descloux. Que cela soit sur la route des vacances, dans une manifestation, dans le salon de son appart ou dans un bar, la musique de l’OTPMD raisonnera toujours avec une force positive. Bonne écoute !

 

https://otpmd.bandcamp.com/

https://www.otpmd.ch/news.html

https://www.facebook.com/otpmd


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire