dimanche 25 juillet 2021

NICHOLAS CARRAS "The Doll Squad" (Modern Harmonic) – 30 juillet 2020


The Doll Squad (Superflics en jupons en VF) est un film américain de Ted V. Mikels (1929-2016) sorti sur les écrans en 1973. Parmi la trentaine de films réalisée par Ted V. Mikels, son plus célèbre est le film The Astro-Zombies (1968) avec John Carradine (1906-1988).

The Doll Squad est un film d’action mené par des séduisantes actrices qu’on imagine sorties d’un James Bond non officiel (comme un bootleg dans l’édition du disque) ou d’une BD sexy pop. Ce film a surement inspiré la série TV Drôles de Dames (Charlie’s Angels en VO) et, évidemment le cinéphile du bis, Quentin Tarantino, notamment pour son film Boulevard de la mort (2007). The Doll Squad, réalisé avec un petit budget, destiné au double programme des drive-in est à classer dans la zone du nanar et du défoulement visuel qui ne demande aucune réflexion.  



Synopsie :

L’agent de la CIA Connolly (Eisley) nomme Sabrina (York), chef d’un groupe de cinq femmes galbées choisies individuellement par ordinateur. Code a nommé The Doll Squad, ils contrecarrent les efforts d’un fou qui travaillait autrefois aux côtés de Sabrina comme un agent de la CIA qui est devenu un entrepreneur pour renverser les gouvernements mondiaux. Son plan est de libérer les rats infectés par la peste bubonique.


Cette chronique n’est pas destinée à donner une critique du film, le site Nanarland l’a fait. Voir le lien plus bas. Le film est visible sur YouTube et en DVD, inclut notamment en bonus dans la réédition en vinyle de la B.O. composée par Nicholas Carras (1922-2006). C’est la musique qui nous intéresse ici. 


 

Sur l’insert extérieur du vinyle publié par le label de Nashville Modern Harmonic, il est écrit en grosses lettres : "Bass, organ, wah wah, va-va-voom !". C’est un bon slogan qui résume la musique de Nicholas Carras. Ici, sa partition pulse, groove en mélangeant jazz et pop funky. On est dans l’esprit de Lalo Schifrin, Roy Budd, Quincy Jones et d’un générique d’une série TV anglo-saxonne des années 70. Le compositeur américain d’origine grec Nicholas Carras est inconnu des radars. Il y a fait une dizaine de B.O. de films bis, édités sur Modern Harmonic (She-Demons, High School Caesar, Missile To The Moon), quelques musiques pour des séries TV (Le Fugitif, Cannon, The F.B.I., Lassie). Il a créé la société La Ronde pour vendre ses compositions  de Library Music aux entreprises hollywoodienne, bref Nicholas Carras travaillait sur commande tout en gérant son bizness. Pour le score de The Doll Squad, le compositeur est accompagné d’un orchestre de jazz composé de cuivres, de bois, de percussions, piano, orgue, saxophone, flute et guitare électrique avec pédale fuzz et wah-wah, le tout avec des éléments électroniques, donnant ainsi à l’ensemble des titres beaucoup de coffre et une couleur pop et fun juste irrésistible. La musique est bien relevée pour suivre les scènes d’actions de nos jolies héroïnes qui préfère manier le flingue que le sèche-cheveux. A noter qu’entre quelques morceaux il y a de courts extraits de dialogues du film.


Pour résumer le CV de Nicholas Carras, notons qu’il a étudié le violon, l’orchestration, la composition et la direction d’orchestre au Los Angeles Conservatory of Music. Il a fréquenté le Los Angeles City College, le Washington & Lee Univerity et à l’armé il apprend la trompette et le piano. Dans les années 50, il a travaillé pour le compositeur David Rose (1910-1990), connu pour ses B.O. pour les films Opération Jupons (1959) de Blake Edwards avec Gary Grant et Tony Curtis et le western Hombre (1967) de Martin Ritt avec Paul Newman. Nicholas Carras a également travaillé pour le compositeur Georges Antheil (1900-1959).

Pour la petite et longue histoire, il a été marié à Lois Ray Solloway, une marionnettiste et danseuse de claquettes qui a tournée à travers le monde avec Spike Jones, Dean Martin, Jerry Lewis et Frank Sinatra. Aujourd’hui elle est complètement oubliée, il n’y a aucune info à son sujet sur le net.


Comme toutes les sorties vinyles sur le label Modern Harmonic, notons un soin pour l’objet vinyle en impression couleur vive, une belle pochette protégée dans un plastique avec à l’intérieur, soit un poster, un incert avec des photos d’exploitation, un texte explicatif et parfois le DVD du film. Évidemment avec un tel soin, le prix est un peu plus élevé qu’un vinyle simple (environ 32 euros). A noter que toutes les B.O. sont en écoute sur le Bandcamp du label. Bonne écoute !




https://nicholascarras.bandcamp.com/

http://www.modernharmonic.com/carras-nicholas-the-doll-squad-lp-.aspx

http://www.modernharmonic.com/lp-dvd.aspx

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-d-action/pur-et-dur/super-flics-en-jupons.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire