samedi 17 juillet 2021

FLOWERTOWN "S/T" (Mt.St.Mtn.) – 25 juin 2021


 

La semaine dernière, lors de ma chronique au sujet du groupe hollandais Lewsberg, j’évoquais l’influence du groupe The Velvet Underground sur de nombreuses formations, et cela depuis la séparation du Velvet en 1973. Nous sommes en juillet 2021, à peine remit de l’album In This House de Lewsberg, voici encore un nouvel exemple « d’enfant du Velvet » épanouie et de première classe avec le duo de San Francisco Flowertown, qui a repris le côté lo-fi fragile du Velvet, quand Maureen Tucker passe au chant. Ainsi ce premier album s’inscrit dans la continuité des groupes tels que Galaxie 500, Opal/Mazzy Star, Yo La Tengo, Young Marble Giant, The Proper Ornaments/Utimate Painting/ et le Darkland de The Jesus & Mary Chain.


Au sein du duo, il y a au chant et guitare Karina Gill (du groupe Cindy), à la guitare et voix Michael Ramos (du groupe Tony Jay). Flowertown est à la base une petite récréation pour récolter des fonds pour la Hit Gallery/Hit Factory Pop City tenu par Peter Hurley. Ce lieu culturel communautaire (expositions, concerts, spectacles, projections, conférences) situé à San-Francisco est fragile et ce n’est pas la pénible année 2020 qui a arrangé les choses. Vu le tirage confidentiel de leur musique, pas sûr qu’ils aient récoltés beaucoup d’argent, toujours est-il, les compos sont là, et c’est déjà beaucoup. A l’origine, les morceaux sont publiés sur deux K7 éditées en mai et août 2020 par le label Paisley Shirt Records. Le tirage étant riquiqui (20 exemplaires ?), les K7 sont épuisés. 


Et miracle, les voici remasterisés et publié en vinyle par le label Mt.St.Mtn. L’album contient 12 morceaux qui vont ravir l’amateur du style lo-fi, avec un son, des mélodies épurées jusqu’à l’os, pour ne garder qu’une voix mono et quelques notes de guitare, un soupçon de rythme échappé d’une mini batterie posé dans le coin de la chambre, quelques effets avec des pédales achetés dans un vide grenier qui donne un grain, une patine du meilleur effet. Écouter la musique fragile de Flowertown est jouissif. Ici c’est l’anti thèse des studios d’enregistrement avec plusieurs tables de mixages. Ici on est dans de l’artisanat, dans du « fait maison » destiné à être vendu main à la main et non pas par une multinationale géré par des financiers qui ont fait une école de commerce et qui n’ont comme objectif que de satisfaire leurs actionnaires. Ainsi bien loin du système de consommation massive, il y a la musique de poche de Flowertown qui vient droit au cœur, avec juste une voix, une guitare et un savoir-faire musical. Bref, à écouter au plus vite !

 


https://flowertownsf.bandcamp.com/album/s-t


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