vendredi 26 juin 2020

FRANCOIS JAUVION "L’Imagier Singulier" (lelivredart/galerie Hervé Courtaigne)


J’ai découverts le travail artistique de François Jauvion grâce à mon ami Jean-Michel Chesné. Depuis quelques années, François Jauvion déshabille les artistes singuliers et les grandes figures de l’art Brut. Ainsi Jean-Michel Chesné, un artiste singulier qui a fait une petite chapelle dans son jardin, avec l’esprit de Picassiette, a eu droit à sa planche format 26/36cm.
La galerie Hervé Courtaigne à Paris vient de lui consacrer une exposition et sortira à la rentrée (1) L’Imagier Singulier, un magnifique livre en couleur de 150 pages au format respectable de 27/37cm, soit la taille des planches originaux pour une reproduction idéale qui retrace au plus près le travail de François Jauvion. Le tout avec quelques témoignages et une préface de Michel Thévoz (directeur du musée d’art brut à Lausanne).
 
Les planches de vie de François Jauvier sont très détaillées. Elles ont une numérotation façon mode d’emploi, qui donne des infos sur l’artiste qui se retrouve nu sous sa plume.
Voici ce qu’il dit à Marie Morel dans sa revue de poche Regard n°147 sur l’origine de ce travail :
« J’ai commencé par des petits dessins et ma première galeriste Aude Ambroggi m’a poussé à en faire des plus grands. Quand je me suis retrouvé devant cette immense feuille blanche (26/36cm) je n’ai pas su comment l’attaquer, du coup j’ai dessiné un personnage nu au milieu, puis ses vêtements et ses accessoires tout autour de lui ainsi que des vignettes qui illustraient sa vie… C’est comme ça que cela a commencé, par « des planches de vie ». ( http://mariemorel.net/boutique )

Pour bien vous rendre compte du travail méticuleux de François Jauvion, n’hésitez pas à vous informer sur ses prochaines expositions, le rencontrer aux portes ouvertes à Montreuil et bien sûr le livre qui met en valeur les planches de vie aux couleurs éclatantes. A noter qu'un tome II est en prévision.
Si François Jauvier est doué au dessin, il est également un excellent sculpteur, créateur d’objets de curiosités étonnants, ludique et pop. Une partie de son oeuvre est visible sur son site internet.

(1) Mais déjà trouvable à Paris à la galerie, à La Halle St Pierre et à La Fabuloserie. 



André Robillard



Chomo

 

Henry Darger



Fernand Chatelain



Robert Tatin



Petit Pierre



Jaber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire