dimanche 28 juin 2020

END OF THE NIGHT (1976-1983) - (Hold Fast/Light In The Attic) – 20 mai 2020


Une fois de plus le label américain de Seattle Light In The Attic, nous fait un beau travail de défricheur. Comme ici en France avec le label Born Bad, LITA réalise (entre autre) des compilations soignés avec des découvertes et quelques valeurs sure mais avec un morceau qui sort des sentiers battus. Bref, ces compilations sont réalisées par des passionnés. En ce qui concerne, notre sujet, c’est le label de Détroit Hold Fast qui a fait le boulot, mais grâce à la notoriété de LITA, ce double vinyle remplit comme un œuf, soit 29 groupes à l’affiche sera mieux exposé.
End of the Night (également le titre d’un morceau des Doors et si on y rajoute Till, titre d’une compilation des Stooges) est une compilation de groupes punk et HC de Détroit qui ont sorti un disque (souvent réduit à un 45t ou une K7) ou pas, entre 1976 et 1983. Dans la liste des noms, c’est que de l’obscur, mais du bon, voir du très bon. Ici l’essence punk est virale et authentique. Souvent le son est brut, plus proche du live que du son studio, et toujours avec l’énergie au centre du corps et de l’esprit. Si les noms des groupes n’ont pas dépassé les rues de Détroit, à noter que Wayne Kramer (guitariste du groupe local MC5) a produit les morceaux des groupes Cadillac Kidz et The Cubes et le guitariste Norman Westberg des Swans joue dans Route 666
Le punk rock a en 2020 environ 45 ans, si on ne remonte pas en 1966 avec les Seeds, Sonics ou encore avant avec les Pretty Things, et grâce à ce style de compile, on découvre des groupes au son qui vibre et qui nous rappelle d’où on vient, surtout si on a des cheveux grisonnants ! Bref un disque indispensable pour tout amateurs de rock qui transpire des pieds et ne supporte  pas les gestes barrières. Oui la musique rock c’est du contact, plein de bisous et parfois des douches à la bière !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire