lundi 8 juin 2020

DELPHINE GHOSAROSSIAN : Portraits d’artistes par une photographe mélomane



En novembre 2019, la photographe indépendante  Delphine Grosarossian a publié Faces Of Sound, un magnifique livre de portraits d’artistes. Edité chez Médiapop Editions, son livre contient une cinquantaine de portraits de musiciens issus de la scène indépendante (Etienne Daho, Yo La Tengo, Sonic Youth, Pavement, Suede, The Bad Seeds, Dominique A) et Philippe Katerine, Lætitia Sadier, Bernard Butler, Frànçois & the Atlas Mountains, Elliott Murphy, Calypso Valois ou encore Chloé Mons ont rédigés des textes ou conçu des dessins pour accompagner leurs images.

J’ai demandé à Delphine Ghosarossian de m’envoyer un petit mot pour se présenter et expliquer son travail. Sa réponse est ci-dessous : 

  Dee Dee Penny (Dum Dum Girls)

« Photographier des musiciens a toujours été une évidence. J’aime infiniment la musique, elle fait partie de ma vie, m’accompagne chaque jour. Faire ces portraits me permet d’allier mes deux passions : le rock et l’image. Je suis devenue portraitiste car j’aime rencontrer des artistes et les faire entrer dans mon espace créatif.

Je possède un petit studio portatif, composé de fonds et de lumières. Mes séances photos sont toujours très rapides car j’aime la spontanéité, le lâcher-prise. Réussir à amener les artistes dans mon univers en quelques minutes est toujours un petit challenge personnel. Il est évident pour moi qu’il s’agit d’autoportraits sans reflet. Même si je me cache derrière mon objectif, je voyage à travers mon modèle. Je suis à la fois un violoniste, un vieux rockeur, une chanteuse… Je me projette complètement dans l’autre, tel un alter ego.

Ce livre est une traversée de différents pays, cultures et langues. Le lien est la photographie, principalement en argentique et réalisée à l’aide d’un boîtier moyen format Mamiya 6 x 7.

J’ai imaginé cet ouvrage comme un carnet ouvert où les musiciens me répondent et s’expriment librement à travers des textes ou dessins. C’est un dialogue, un face-à-face où chaque rencontre est un rendez-vous, un voyage poétique qui, je l’espère, donnera envie d’écouter de la musique et d’acheter des disques. »

Thurston Moore


Warren Ellis (The Bad Seeds)

Elliott Murphy  

Toutes les photos sont extraites du livre  Faces Of Sounds (Médiapop Editions)

 Showcase d’Elliott Murphy pour la sortie du livre Face Of Sound et pour le vernissage de l’exposition à la galerie Soldats by reserve (Paris) le 19 novembre 2019. Ph @Paskal Larsen





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire