Depuis pas
mal de jours, l’album La Formule du Baron tourne régulièrement sur ma platine.
Réalisé par Bernard Estardy en 1971, ce disque contient 12 morceaux joyeux,
décalés, libres, comme le plaisir de passer du bon temps avec des amis, des
potes en buvant du bon vin et surtout en racontant pleins de conneries qui
donnent le sourire. Pour exemple, le morceau Ala Mia Thra qui possède cet élan,
cet envol qui donne envie de parcourir les rues dans une décapotable. Le label
Born Bad a édité la compilation Space Oddities et Gonzai Records, la
compilation Fragments
d'une empreinte magnétique ainsi qu’un magnifique livre
écrit par sa fille Julie. Si dessous la chronique de ce livre vivement
recommandé, tant qu’il est encore disponible.
Bernard Estardy fait partie des hommes de l’ombre,
peu connu du grand public, mais connu des professionnels de la musique. Après
avoir été musicien dans les années 60 du chanteur Nino Ferrer (oui celui
qui aime Les Cornichons et connait bien Mirza), Bernard
Estardy avec son pote Georges Chatelain, porte un projet fou, construire un
studio d’enregistrement et devenir l’ingénieur du son maison. Ainsi en 1966,
c’est au 95 rue Championnet, Paris 18ème, que CBE (et son logo
phallique) voit le jour et la nuit. Au fil des mois, Bernard Estardy,
dit le géant car il mesure plus de 2 mètres, se fait une réputation, car avec
trois bouts de ficelles et beaucoup d’ingéniosité, il est un sorcier du son qui
peut faire un tube à partir d’une idée. C’est la baguette magique qui donne de
la lumière aux causes perdues, en difficulté. Ainsi en 40 ans d’activité, il a
enregistré plus de 15000 chansons et vendu 500 millions de disques, dont les
tubes Le Sud de Nino Ferrer, Que Je T’aime de Johnny
Halliday, Comment te dire adieu de Françoise Hardy, Elle a les yeux
révolver de Marc Lavoine. Si les chanteurs de la variété française sont ses
gros clients, Bernard Estardy a également bossé avec Serge
Gainsbourg, Lee Hazlewood, Les Fleurs de Pavot, The Peddles, Rotomagus, Quincy
Jones qui a vu en Bernard un génie, bien avant qu'il crée le studio
d'enregistrement. Il a aussi réalisé des compilations de Library Music pour le
label Tele Music et des musiques pour le cinéma et la publicité.
Mort en 2006
à l’âge de 66 ans, heureusement, sa fille Julie qui a grandi dans le
studio a repris les rênes de l'entreprise familiale, telle une fée. Elle a
écrit cette biographie étonnante (dans sa forme) suite à des souvenirs contés
par son père et à partir d’entretiens d’artistes qui sont passées dans ce lieu
unique, tels que Gérard Manset, Danyel Gérard, Françoise Hardy, Orlando,
Sheila, son amie Mimi… Le résultat donne une forme d’écriture
originale, car on a l’impression que sa fille Julie est une petite
sourie qui voit et écoute tout ce qui se passe. Ainsi on assiste à des
dialogues, rencontres, situations cocasses comme si on faisait partie de la
fête ou du travail de création. C’est juste magique pour le lecteur, d’être ce
témoin privilégié. Comme le livre fait près de 400 pages, on ne va pas vous
résumer cette histoire étonnante d’un homme qui était prédestiné à être
ingénieur dans les travaux public, et vous faire part des multiples anecdotes,
comme le passage de Georges Martin (producteur des Beatles), mais
juste vous passer un extrait du livre qui résume bien une folle journée du
Géant. « Un jour je suis avec l’acteur Michel Simon qui enregistre un texte
pour la radio, le lendemain je bosse pour la Comédie française. Mireille
Mathieu arrive avec son producteur Johnny Stark pour l’enregistrement de deux
titres et le lendemain, j’enchaine avec une publicité pour Nesquik. Une chanson
pour Adamo, une autre pour Éric Charden, puis une bande-son pour le cinéma (-).
» (page 132) et ainsi de suite ! Chaque jour lui réserve ses découvertes,
surprises et coup dur. Julie Estardy a réussi à transmettre, à faire
partager les milles et un secrets, astuces et hasards qui ont servie à la bonne
œuvre musicale. Merci à elle de nous faire partager ses instants qui auraient
pu rester juste dans sa mémoire, dans sa famille. Bonne lecture, sans oublier
un accompagnement musical avec un disque vinyle chiné et qui grésille un
peu.
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