lundi 22 juin 2020

CANDLE: "Beginning Blue Uncut" (1990) et "Live à Orsay le 14 mai 1992"


En 1993 je découvre la musique pop de Carmine (ex Candle) grâce à l’article de Vivian Vogue paru dans le fanzine Hyacinth 11ème floraison, daté de mai 1993. J’avais notamment fait la mise en page, équipé de quelques feuilles blanches A4, d’une paire de ciseaux, de la colle UHU et de la photocopieuse de mon boulot (en fait tout le matériel). 
 



Mais à l’époque, déjà lointaine, le son pop shoegaze n’était pas en priorité dans ma tête et mes jambes. J’étais plutôt dans le son noise HC dominé par des groupes tels que Jesus Lizard, Unsane, Cop Shoot Cop, Godflesh, Bastro, Fugazi, Big Black et Henry Rollins. Bref, en 1993, j’ai peu écouté la musique de Carmine/Candle. Il y a quelques semaines, Vivian vogue (et oui on a une amitié qui dure !) m’envoie ce mail : « Mon pote Julien vient de mettre en ligne sur bandcamp la démo de son premier groupe, Candle, si tu te souviens de leur EP chez Lithium. A l'époque tu n'aimais pas trop mais je pense que là ça devrait vraiment te plaire avec tout ce que tu écoutes en shoegaze. Quand tu penses que cette démo a 30 ans ! C'est dommage que cette démo ne soit pas sorti à l'époque où qu'ils n'aient pas enregistré ces morceaux avec un vrai producteur. La plupart des morceaux sont inédits. »

Avec un tel message, pas le choix que d’écouter cette fameuse démo, nommé Beginning Blue Uncut mais aussi le live enregistré à Orsay, le QG de mon pote hippy Phil Spear. Comme depuis 1993, il y a pas mal d’eau qui a coulé sous les ponts (malgré le réchauffement de la planète) et qu’en effet j’ai redécouverts le style shoegaze jusqu’à écouter et aimer le groupe Slowdive, me voici fin prêt pour le lien bandcamp.

Le son de la démo est mortel, c’est comme une cure (CURE ?) de jouvence,tant les morceaux ont de la gueule et mérite en effet une réévaluation. D’autant qu’actuellement il y a à Paris une magnifique scène noisy pop lo-fi diffusée par les labels Buggy Records, Requiem Pour Un Twister et Howlin Banana. Bref, j’aime beaucoup, et n’étant pas ingrat, ci-dessous le lien de la démo, du live, ainsi que le lien du blog consacré au groupe avec une tonne d’archives. Bonne écoute !

https://candlefr.bandcamp.com/releases

2 commentaires:

  1. salut pascal tu connais colm de la même époque? ça m'y fait penser.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un peu, ainsi que le label Distorsion. Mais sa remonte à si loin...Par contre je n'ai aucune info à te donner sur ce groupe. En 1992, coté français, j'écoutais surtout Sister Iodine, Hems et David Jones Looker.

    RépondreSupprimer