Les années défilent tellement vite, qu’on a à peine le temps de s’en remettre du classement de l’année précédente, que voici déjà le temps du TOP albums de l’année 2022. La sélection est tellement difficile, que cette année mon TOP 25 passe en TOP 10, car à un moment donné c’est trop dur de départager les albums, tant la qualité est au rendez-vous. Dans le TOP 5, les filles sont à l’honneur. C’est un pur hasard. En numéro 1, j’ai mi l’album And Those Who Were Seen Dancing de Tess Parks. Je trouve que cette artiste a beaucoup de talent, une personnalité touchante, fragile, qui aime se cacher en concert sous une lumière rouge. En concert, elle remercie le public d’être venu, comme si elle ne comprenait pas qu’on se déplace pour venir la voir chanter et jouer avec son groupe. Au merchandising, elle vend ses peintures qu’elle sort de son classeur A4 avec des intercalaires transparents. Elle est toute timide de voir que ses peintures plaisent. On peut voir ses oeuvres picturales sur sa page Facebook.
Pochette de l'album dédicacée lors du concert à La Maroquinerie le 15 septembre 2022
En deuxième position, l’album Ad Astra de Maud Geffray. En concert, du point de vue visuel, et contact avec l’artiste, on est proche du DJ set caché dans l’ombre, ce qui ne met pas en valeur les morceaux de son album qui méritent d’être joués en groupe et en pleine lumière, tant sa musique est rayonnante. Les morceaux Don’t Need et Blue Heroin ont beaucoup tournés sur ma platine.
En
troisième position, dans un style
similaire (= l’électro avec une touche 80 mélancolique), l’album Extreme de Molly Nilsson. Petite
anecdote au sujet de cet album. A cause des bouchons pour presser les disques
vinyles, dut à la forte demande des majors pour rééditer leurs bacs catalogue,
au détriment des labels indépendants, la version vinyle d’Extreme qui devait sortir en janvier n’a pu sortir qu’en début
juin. Lors de son passage à Paris le 2 mai au Trabendo, elle vendait une
version pirate/white label avec un tampon, une dédicace pour signaler que
c’était une auto édition artisanale approuvée par Molly Nilsson en attendant la
version originale. Extreme est son 9ème
album, et là encore aucune faiblesse. Dans le style synth-wave, c’est du grand
art. En prime sur scène, seule face au public, Molly Nilsson assure le
show à la perfection.
En quatrième position, encore une belle figure féminine de l’année 2022, avec Melody’s Echo Chamber. C’est grâce a une interview paru dans Rock & Folk que j’ai prit la peine d’écouter son nouvel album Emotional Eternal. Car je n’avais pas gardé un souvenir mémorable de sa prestation en 2015 au festival Levitation, ainsi que de son premier album que je trouvais trop lisse. Avec Emotional Eternel, mon oeil à changer car ce fut un coup de cœur immédiat. Sa voix dreampop à la Claudine Longet a été une belle découverte qui m’a permis de réécouter d’une autre oreille, son premier album et de découvrir son deuxième album Bon Voyage avec sa magnifique pochette stylé psyché acid folk. Sa collaboration avec Gustav Ejstes de Dungen est une belle réussite.
En cinquième position, l’album So Many Days de Triptides. C’est le 8ème album studio de ce groupe californien, et c’est leur meilleur long format. La force de ce disque, sont les compositions avec des harmonies à tomber, notamment grâce à l’acoustique de l’enregistrement qui rend un bel hommage aux enregistrements studios des années 60 et 70, comme ceux réalisés au château d’Hérouville. So Many Days ne contient que des tubes, que des morceaux de bravoure qui n’auront comme souci que de subir les grésillements du vinyle à cause des nombreuses écoutes.
En sixième position, l’album Dost 2 de Derya Yıldırım & Grup Şimşek. En 2021, Dost 1 était dans mon TOP 25, la suite avec Dost 2 est une évidence, d’autant que le morceau Bal et ses 5 minutes de musique est un des tubes de l’année 2022. Derya Yıldırım est une belle et grande artiste qu’on ne se lasse pas d’écouter et surtout de voir scène, tant avec ses musiciens, c’est une communion avec le public qui nous fait comprendre pourquoi la musique est essentielle pour passer une vie meilleur sur cette terre meurtri par quelques hommes abus de pouvoir et de non-respect envers les femmes. Regarder les talibans en Afghanistan qui interdisent aux femmes d’être libres, d’étudier tout simplement à l’université. On est en 2022 et non plus au moyen âge !
En septième position, l’album Volaverunt du groupe parisien Bank Myna. Cette formation ne ressemble à aucun autre groupe français. Leur musique, tant sur disque que sur scène est d’une profondeur, d’une intensité étonnante qui nous plonge dans un autre monde, où les vitres de nos fenêtres ses transforment en vitraux, digne d’une cathédrale. Espérons que ce bel album ne soit qu’une prémisse à une longue carrière remplie de surprises.
En huitième position, un autre groupe parisien, avec Rose Mercie qui a publié l’album Kieres Agua ?. Les quatre filles de non pas du Docteur March, mais de Rose Mercie sont de sacrées numéros. Déjà, tout comme The Slits sur la pochette de Cut (1979), elles n’hésitent pas à se mettre nu sur la pochette Kieres Agua ? en dansant autour d’un feu qui change de couleur à chaque pochette, car elles sont toutes peintes à la main. Ensuite, en live c’est le fun total de les voirs changer d’instruments à chaque morceaux, jusqu’à parfois s’emmêler dans les fils, et ne plus savoir qui joue de quel instrument. Du DIY comme on aime !
Rose Mercie au concert à La Boule noire le 5 octobre 2022
En neuvième position, l’album Fear Fear de Working Mens Club. Tous les
ans il y a des groupes, artistes où il y a du buzz. Cette année il y en eu
du buzz auprès de Wet Leg et Working Mens Club. Peut-être que dans un an,
on les aura oubliés, mais en attendant ils ont réussi à composer un album à
faire la niaque aux plus anciens. Sydney Minsky-Sargeant, leader de Working Mens Club est le genre de
petite frappe du nord de l’Angleterre qui a digéré le meilleur du rock indé,
école New Order-Cabaret Voltaire pour en sortir une musique vivante et
diablement jeune et exitante. Aciiiid !
En dixième position, ça commence à se corser, car il y a tant de bons disques qui sont sorties en 2022, qu’il est difficile de faire un classement par ordre. Ainsi histoire d’en mettre un pour faire un chiffre rond, j’ai choisi parmi les nombreux bons disques, l’album Tones Of The Sparrow du groupe The Asteroid 4. C’est leur album le plus pop, le plus produit, mais quand on est amateur de shoegaze et de dreampop difficile de résister aux nouvelles compos de groupe spectral !
Comme je l’ai écrit plus haut, l’année 2022 nous a offert de beaux disques, le rock indé est loin d’être mort. Que cela soit des plus anciens aux plus jeunes, en passant par les artistes français, il y a eu beaucoup de merveilles à écouter. Sans oublier les rééditions d’artistes du passée découverts au fil des recherches, lectures et discutions avec des amis. Tous ces disques sont chroniqués sur le blog, à vous de les découvrirs au fil des mois passés.
1- TESS PARKS "And Those Who Were Seen Dancing" (Fuzz Club)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/06/tess-parks-and-those-who-were-seen.html
2- MAUD GEFFRAY "Ad Astra" (Pan European Recording)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/06/maud-geffray-ad-astra-pan-european.html
3- MOLLY NILSSON "Extreme" (Dark Skies Association/Night School)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/01/molly-nilsson-extreme-night-school.html
4- MELODY’S ECHO CHAMBER "Emotinal Eternel" (Domino)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/05/melodys-echo-chamber-emotional-eternal.html
5- TRIPTIDES "So Many Days" (Curation Records)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/09/triptides-so-many-days-curation-records.html
6- DERYA YILDIRIM & GRUP SIMSEK "Dust 2" (Bongo Joe Records)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/11/derya-yildirim-grup-simsek-dost-2-bongo.html
7- BANK MYNA "Volaverunt" (Stellar Frequencies/Araki/…)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/02/bank-myna-volaverunt-araki-recordsa-la.html
8- ROSE MERCIE "Kieres Agua ?" (Jelodanti Records/Celluloid Lunch Records)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/07/rose-mercie-kieres-agua-jelodanti.html
9- WORKING MENS CLUB "Fear Fear" (Heavenly Recordings)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/07/working-mens-club-fear-fear-heavenly.html
10- THE ASTEROID n°4 "Tones Of The Sparrow" (Club AC30)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/11/the-asteroid-n4-tones-of-sparrow-club.html
Petit bonus, ma pochette préférée de l'année 2022. Il s'agit de l'EP Mirage de la siffleuse de charme Molly Lewis. https://paskallarsen.blogspot.com/2022/10/molly-lewis-mirage-jagjaguwar-16.html
Cette année, je n’ai demandé à personne le TOP 5 de l’année 2022, car j’en conviens que c’est un exercice difficile et ingrat, comme celui de mettre des bons points ou pas. Mais Phil Spear, Franck, Christophe et Laure m’ont spontanément envoyé leur TOP 5 et TOP 7.
Phil Spear aka Professeur Mattei (Cinéma Jacques Tati à Orsay) https://www.youtube.com/watch?v=ikZ-lHexImM
1- Triptides "So Many Days" (Curation Records)
2- Melody's Echo Chamber "Emotional Eternal" (Domino)
3- Project Gemini "The Children of Scorpio" (Mr Bongo/Gardens End Recordings)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/07/projet-gemini-children-of-scorpio-mr.html
4- Large Plants "The Carrier"
https://www.youtube.com/watch?v=r24k7tlFFmk
5- TAU and the drones of praise "Misneach" (Glitterbeat)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/10/tau-drones-of-praise-misneach.html
Franck Ducourant (Ex Abus Dangereux)
1- C Duncan "Alluvium" (Bella Union)
https://cduncan.bandcamp.com/album/alluvium
2- Richard Öhrn "Sounds In English" (Big Stir Records)
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/sounds-in-english?action=buy
3- Sondre Lerche - "Avatars Of Love" (PLZ)
https://sondrelerchemusic.bandcamp.com/album/avatars-of-love
4- Phoenix "Alpha Zulu" (Loyauté / Glassnote)
https://www.youtube.com/watch?v=kVsgdURODeg
5- Beach House "Once Twice Melody" (Sub Pop)
https://beachhouse.bandcamp.com/album/once-twice-melody
6- Jesse Tabish - "Cowboys Ballads Part I" (PIAS)
https://www.youtube.com/watch?v=-4FLR4WdyfI&feature=youtu.be
7- Get Well Soon "Amen" (Virgin)
https://www.youtube.com/watch?v=EyNuDR-7dgU&feature=youtu.be
Christophe C. (Films Sans Frontières)
1- Kikagaku Moyo "Kumoyo Island" (Guru Guru Brain)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/08/kikagaku-moyo-kumoyo-island-guru-guru.html
2- Triptides "So Many Days" (Curation Records)
3- Project Gemini "The Children of Scorpio" (Mr Bongo/Gardens End Recordings)
4- Derya Yildrim & Grup Simsek "Dost 2" (Bongo Joe)
5- The Brian Jonestown Massacre "Fire Doesn’t Grow on Tree" (A Recordings LTD)
https://www.youtube.com/watch?v=nbNfFyW2qiw
6- Tau & The Drones of Praise "Misneach" (Glitterbeat)
7- Ghost Woman "Ghost Woman" (Full Time Hobby)
https://ghostwoman.bandcamp.com/album/ghost-woman-2
Laure Delsaux (Conseillère Musique/ playlist Cosmic Zone)
1- Chris Forsyth "Evolution Here We Come" (No Quarter)
https://chrisforsyth1.bandcamp.com/album/evolution-here-we-come
2- Spiritualized "Everything Was Beautiful" (Fat Possum/PIAS)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/04/spiritualized-everything-was-beautiful.html
3- Julien Gasc "Re eff" (Corps Double)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/09/julien-gasc-re-eff-corps-double-records.html
4- Boris Maurussane "Social Kaleidoscope" (Hot Puma/ WeWant2Wecords)
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/05/boris-maurussane-social-kaleidoscope.html
5- King Gizzard & the lizard Wizard "Changes / Ice Death planets, Lungs" (KGLW)
https://kinggizzard.bandcamp.com/album/changes
6- Portron Portron Lopez "Ice Cream Soufi" (Les Potages Natures)
https://portronportronlopez.bandcamp.com/album/ice-cream-soufi
7- Angel Olsen "Big Time" (Jagjaguwar)
https://angelolsen.bandcamp.com/album/big-time
Bonus:
8- Concert Stereolab / Sean O'hagan le 28 octobre 2022 au Métronum à Toulouse
https://stereolab.bandcamp.com/album/pulse-of-the-early-brain-switched-on-volume-5
9- Concert The Comet is Coming le 16 septembre 2022 au Bikini à Toulouse
https://www.thecometiscoming.co.uk/music/
10- Concert Elder le 11 octobre 2022 au Rex à Toulouse
https://beholdtheelder.bandcamp.com/album/innate-passage
Et pour clore ce TOP de l'année 2022, ci dessous deux clips:
Le premier est le morceau noisy pop Trash Mental extrait de l'EP Super 45t du super groupe strasbourgeois Sinaïve. Vivement un album, car leur deux EP's sont top:
https://paskallarsen.blogspot.com/search?q=sinaive
Le deuxième clip est le morceau velveltien The Sky Was All Diseased de Black Market Karma & Tess Parks. L'album sort en janvier 2023:
https://paskallarsen.blogspot.com/2022/11/black-market-karma-tess-parks-presente.html
Tu as eu cent fois raison de renvoyer les liens vers Bandcamp, quand c'était possible, seule plateforme à rémunérer correctement les artistes... Et bravo pour ces Toplists 5, 7 et 10 ! Never enough !
RépondreSupprimer