Bracco est un duo parisien qui s’est formé en 2018. Bracco c’est Baptiste Cataudella au chant, à la guitare et Loren Martin, aux synthétiseurs, percussions et effets sonores électroniques. Baptiste Cataudella, qu’on remarque instantanément avec sa tête aussi lisse sur le crâne que Chelsea (aka Reed 013), le chanteur de Norma Loy, a fait partie du groupe garage punk Los VV’s qui a publié deux cassettes entre 2015 et 2017.
Après un premier album titré Grave, publié en 2019 sur l’excellent label parisien Le Turc Mécanique, voici le deuxième long format, Dromonia publié sur le label Born Bad qu’on ne présente plus. A noter que pour l’une des soirées pour fêter les 20 ans du groupe Frustration (première référence sur Born Bad avec le mini album Full Of Sorrow -2006-) à La Maroquinerie (12 novembre 2022), le duo Bracco a ouvert le bal. On peut y voir comme un passage de relai, une validation entre Frustration pour Bracco, après avoir fait remonter sur scène leurs pères de son, Charles de Goal et Warum Joe.
Dromonia débute avec le morceau Epiphany. Le beat baggy et la voix mélancolique d’Epiphany, sont comme la préparation pour aller à une soirée à l’Hacienda. La rythmique de ce magnifique morceau d’introduction est comme la rencontre joyeuse de Frank Tovey/Fad Gadget avec les Happy Mondays. On sort les petites pilules magiques et hop, on laisse notre corps et notre esprit s’évader jusqu’à pas d’heure. Le rythme s’accélère avec Cobra Music 4 et sa mélodie entrainante bien électro, suivi de Carter en mode indus et dark. Le titre Carter serait-il un clin d’œil à Chris Carter, (ex Throbbing Gristle, Chris & Cosey) ? En tout cas la couleur du morceau est dans l’esprit des compos de cet artiste majeur dans la musique électro indus, tout comme Suicide et Cabaret Voltaire qui apparaissent ici et là au grès de quelques notes. Coté référence, on peut aussi noter que l’album s’achève avec le morceau titré The Fall. Mais là le lien avec le groupe The Fall est moins frappant. Par contre le beat qui évoque Public Image Limited est dans les parages. Sur ce nouvel album, il y a deux invités. Claire Dance au chant sur Be a Boy et le groupe Bryan’s Magic Tears sur le morceau Sunshine. La présence de ce groupe -également signé sur le label Born Bad- donne une tournure plus rock au morceau, avec notamment le son des guitares appuyé dans le rouge.
Depuis 2019, Bracco est en résidence à La Station Gare des Mines situé porte d’Aubervilliers à Paris. Ce lieu inauguré en 2016 par la Mairie de Paris, est un cadre idéal pour développer le style musical de Bracco. Cette ancienne mine à charbon désaffectée, construite dans les années 50, possède cette atmosphère industrielle, -d’autant que juste à côté il y a le Boulevard Périphérique et son flot continuel de voitures-, proche de certains lieux de Berlin, Sheffield et Detroit. Soit un cadre propice au son électro indus en route pour une soirée toxique. Le résultat est là, gravé sur Dromonia : 10 instantanés de musique électro indus, rempli d’adrénaline positive. Adrénaline qui prend tout son sel sur scène avec les performances intense de Bracco, et plus particulièrement de Baptiste qui est une "bête" de scène qui n'hésite pas de se mettre à nu !
Sur le
site de Persona j’ai réalisé une interview de Bracco : https://www.personaedition.com/post/bracco----dromonia
TOP 10 musiques Bracco ici: https://paskallarsen.blogspot.com/2022/12/bracco-top-10-musiques.html
https://bracco.bandcamp.com/album/dromonia?label=1992537006&tab=music
https://www.facebook.com/LaBraque/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire