mercredi 28 décembre 2022

MICHEL GOURDON "Les XXV Premiers Cartons" (Association des Amis de Michel Gourdon) – 1er décembre 2022


L’Association des Amis de Michel Gourdon vient de publier un livre consacré à l’artiste illustrateur Michel Gourdon (1925-2011), qui a réalisé les couvertures pour les éditions Fleuve Noir de 1949 à 1978. Lors de la publication du livre Les Angoisses de Michel Gourdon au Fleuve Noir, j’ai écrit une chronique avec une petite présentation de la carrière de Michel Gourdon (1). Ce nouveau volume au format légèrement plus grand qu’un livre de gare édité par Fleuve Noir (18x21cm) nous présente des chroniques des amis de l’association M.G. inspirés des magnifiques couvertures originaux des différentes séries : Angoisse, Maniac, Spécial-Police, Espionnage, Paris flirt (non édité chez Fleuve Noir), San-Antonio, Pierre Latour... Chaque texte est écrit en s’inspirant d’un thème dessiné sur les couvertures : Corps médical, Pin-up, bagnoles, la plongée sous-marine, Londres, le rail, salles d’attente, le téléphone, la piscine municipale, le bal, les avions… Entre deux fictions, les membres de l’association ont écrit des textes souvenirs, pour raconter comment ils ont découvert Michel Gourdon, mais aussi des textes pour présenter son travail  d’illustrateur, lui qui ne se considérait pas comme un artiste mais plutôt comme un artisan. 

Le point fort du livre est la reproduction des nombreuses couvertures et gouaches originales, le tout imprimé en couleur sur du papier glacé. Ce qui permet de mettre en valeur le trait minutieux, pour dessiner des jolies filles sexy, des beaux garçons virils, bien taillés, pour apprécier les expressions des visages et les décors pour un résultat si réel, qu’on est proche d’une photographie. Le fantastique, l’angoisse, mêlée au glamour, à l’eau de rose forme un ensemble unique. Dès la couverture rose, c’est un plaisir pour les yeux de feuiller ce livre, qui donne envie de voir dans une exposition les peintures et dessins originales de Michel Gourdon. Allez, pour vous faire saliver, ci-dessous quelques œuvres de l’artiste qui en est un, et un GRAND en prime.




(1): Chronique du livre Les Angoisses de Michel Gourdon au Fleuve Noir ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/01/les-angoisse-de-michel-gourdon-au.html

http://michel-gourdon.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire