vendredi 19 février 2021

SATELLITE JOCKEY: Musique moderne qui vient du passé


 

Le Groupe Satellite Jockey vient de publier son 6ème album qu’il a nommé Le Week-End (1). Profitons de ce week-end de février pour faire connaissance avec le jockey en chef Rémi Richarme (auteur, compositeur) qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Le groupe Satellite Jockey c’est formé en 2011, soit déjà 10 ans. Quels sont les éléments importants qui se sont passé dans votre carrière pour maintenir le groupe en vie ? Car ce n’est pas évident pour un groupe, du moins dans le milieu indé avec son côté précaire.

Bonne question ! Déjà, je pense que le plus important c'est qu'on a toujours été motivés par notre musique. Mais tu as raison, cela ne suffit pas à faire tenir un groupe, dans ce milieu. Quand on a démarré, certains d'entre nous n'avaient jamais joué de leurs instruments (moi avec la basse par exemple). En 10 ans, il y a eu des hauts et des bas, mais je pense que ce qui nous a fait tenir c'est que le groupe s'est toujours développé dans le bon sens, même si c'était lentement. On a touché un public de plus en plus large et on a pu jouer dans de meilleures conditions ! En toute honnêteté, il y a une troisième raison qui est importante je pense : c'est les sous ! Si au bout d'un moment on n'avait pas réussi à se débrouiller pour obtenir nos statuts d'intermittents du spectacle, ça aurait été plus dur de continuer. Le RSA, ça use à la longue... d'où l'importance de ce statut.


Satellite Jockey © ph Lise Dua

Rémi, tu es auteur et compositeur des morceaux.  Quel est le rôle des autres membres du groupe dans la création des morceaux ?

Sauf cas particulier, j'écris musique, paroles et arrangements. Je propose un morceau au groupe pour savoir s'ils veulent le jouer. Si c'est d'accord, on essaie de le jouer tel quel et on modifie ensemble ce qui ne marche pas en groupe. Chacun apporte un peu de son et de son jeu particulier.

Vous êtes des musiciens autodidactes, ou bien vous avez pris des cours étant jeunes ? Vous venez d’un milieux artistique et plus particulièrement musical ?

J'ai commencé la musique avec quelques cours de guitare à la MJC, adolescent.  Antoine a commencé la guitare ado aussi. Florian a commencé la batterie quand il était gamin. Clément (violon, guitare) et Pauline (claviers) petit aussi, mais au conservatoire. Nous ne venons pas spécialement de milieu artistique.

Comment se passe en général la composition d’un morceau ?

Il n'y a pas trop de règle générale pour moi : des fois j'ai un petit bout de mélodie ou de rythme dans la tête, des fois j'ai une idée en jouant d'un instrument. Des fois, j'écoute de la musique et je me dis : wahou, ça serait trop bien qu'on ai une chanson comme ça sur le prochain disque, alors j'essaie de faire pareil. Souvent, c'est un mélange de tout ça.

Est-ce que le choix du titre est un guide pour composer la musique ? Ou bien le titre est donné après la création du morceau ?

J'ai toujours écrit la musique en premier, puis les paroles, puis donné un titre au dernier moment. Je ne trouve pas que le choix du titre soit important.

 

Pochette de l’album Modern Life Vol.3

En 2017, 2018 et 2019 vous avez publié les albums Modern Life Vol 1,2 et 3. Vous pouvez éclairer nos lecteurs sur le concept de ses albums ?

J'ai souvent voulu changé de style de musique avec Satellite Jockey, parfois au sein même d'un album. Au bout d'un moment, je trouvais ça un peu fatigant à écouter, et pour Modern Life, je voulais que notre son se fixe sur quelque chose, et j'ai choisi les 60s parce que (comme beaucoup de monde) je suis fan des groupes de cette période-là. J'aimais bien l'idée d'appeler un album « Modern ... » et qu'il y ait des grosses références au passé, parce que qui me plaît dans la pop c'est que c'est un éternel recyclage. N'importe quelle nouvelle chanson est faite de petits bouts d'autres chansons qui existaient déjà dans le passé, qu'on le veuille  ou non.


Pochette de l’album Le Week-End

Vous venez de publier l’album Le Week-end. Sur ce disque, vous chantez pour la première en français. Après 10 ans ensemble, le chant au Français est plus facile ? C’était une évidence pour la ligne artistique du groupe ?

Non ce n'est pas plus facile. Et non ce n'était pas non plus évident ! Comme toujours, j'ai écrit toutes les chansons en anglais. On a enregistré les instruments, puis pendant l’enregistrement des voix, j'ai tout traduit en français, avec l'aide de Pauline qui a plus l'habitude des paroles en français avec son projet KCIDY (NDLR: Pauline joue aussi dans le trio Tôle Froide). A la base je voulais qu'il y ait une version française et une version anglaise de l'album, mais c'était trop de travail d'enregistrement, et je ne voyais pas comment sortir ça. Pour la première fois, j'étais content des paroles de cet album donc autant les passer en français pour que les francophones comprennent.

Dans quel état d’esprit c’est passé la composition de cet album ? Et pourquoi ce titre Le Week-end ?

Le titre d'un album ce n'est pas important pour moi. J'ai pris le titre d'une chanson dont les paroles résumaient un peu l'ambiance des autres morceaux. A un moment, j'avais pensé à « La Vallée » (autre chanson de l'album) mais nos potes de Balladur venaient de sortir « La Vallée Etroite » donc je n’ai pas pris ça !

Il y a beaucoup d’instruments qui rayonnent dans vos compos : orgue, flûte, trompette, saxophone, violon. Comment se construit l’assemblage de tous ces beaux instruments entre eux ?

En effet, j'aime bien utiliser des instruments qui changent des traditionnels basse-batterie-guitare-synthé. Pour moi, cet « assemblage » se construit tout d'un coup, en même temps que la composition de la chanson, en même temps que la mélodie, le rythme, etc. Ce n'est pas rajouté après coup.

C’est votre 6ème long format. Pas eu de frayeur pour l’angoisse de la feuille blanche ?

Si un jour je n'ai plus d'idée, je ne ferai plus de chansons et puis voilà ! Ça ne me fait pas trop peur. Pour l'instant pas de soucis !

Le style de ce nouvel album est solaire et pop.  Quels étaient les références, les fiches bristol que vous aviez en tête pour construire l’album ?

Dans l'idéal, mon but a toujours été d'enregistrer des chansons que j'adorerais instantanément, si je tombais dessus par hasard à la radio sans connaître. De faire des albums que j'aime écouter en entier. Au moment de la composition, je trouvais que j'écrivais des choses trop compliquées et trop fournies. J'ai voulu faire plus simple et plus épuré. J'avais aussi envie de mettre de côté ce son sixties des précédents disques. Je ne sais pas si j'ai rempli les objectifs, mais voilà ce qui m'a guidé. Sinon, dans les « ref tracks » de l'album il y a des trucs plutôt variés. Par exemple Kate NV, les Bee Gees, Lucio Battisti, Paul McCartney, Joe Hisaichi.

 



Satellite Jockey © ph Lise Dua

C’est quoi pour vous les éléments incontournables pour composer un morceau pop ?

Pour faire un morceau pop en général je ne sais pas. Mais pour une faire un bon morceau pop « comme j'aime »,  il faut une super mélodie, pas bateau mais pas non plus trop compliquée, des arrangements qui me parlent directement mais qui soient quand même intrigants, un son qui soit bien fait mais pas non plus trop « grosse prod' », bref c'est dur à expliquer. Si j'avais la recette exacte ça serait trop facile ! D'ailleurs je suis sûr d'une chose : il n'y en a pas.

Dans votre musique, quel est la part d’improvisation, de hasard ?

Elle est presque nulle. Dans la composition, il y a un peu de hasard qui fait que telle chose passe par la tête ou pas, mais sinon, pas d'improvisation ni de hasard.

Qui sont les artistes qui vous ont donné envie de créer de la musique ?

Je ne sais pas, mais je me souviens que c'est au lycée après avoir vu un concert du groupe Coming Soon que j'ai réalisé que c'était possible d'avoir un groupe. Je connaissais un peu les membres du groupe : je voyais qu'ils étaient des lycéens « normaux » et ils avaient quand même un groupe super cool: c'était donc faisable !



Vous avez participé aux tributes de France Gall et Television Personlities (2). Vous pouvez nous parler du choix des morceaux et ce que représente cette artiste et ce groupe pour vous ? L'exercice de la reprise est un challenge qui vous plait ?

Les TVP, je ne suis pas le fan ultime qui connait tout par cœur, je ne connais que cet album, "Mummy Your Not Watching Me", qu'un ami m'avait filé il y a longtemps. Je le trouve super !

Pour France Gall, j'ai choisi cette chanson "J'entends Cette Musique" car cet arpège m'a bien plu. Puis je ne voulais pas prendre une chanson trop connue. Dans les deux cas, bravo à l'initiatrice et l’initiateur de ces 2 compilations qui sont vraiment super. J'adore faire des reprises, c'est comme ça que j'ai commencé la musique. Tous les éléments sont déjà présents et il faut juste refaire les arrangements, je trouve l'exercice bien stimulant ! Je précise que la compilation "France Gall tu l'aimes ou tu la quittes" est en vente à prix libre en soutien aux migrants précaires: https://ligature.bandcamp.com/album/france-gall-tu-laimes-ou-tu-la-quittes-vol-1-1963-1967

 

(1): Chronique de l’album Le Week-end ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/01/satellite-jockey-le-week-end-another.html

(2): Chronique du Tribute to Television Personalities ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/01/the-boy-who-paints-rainbows-colorful.html


https://www.facebook.com/satellitejockey/

https://satellitejockey.bandcamp.com/album/le-week-end






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire