MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°11
Quelle pochette ! La photo de la jaquette nous montre le visage, le regard « paumé », «malade» et « marqué de longues nuits blanches pas sages » de Rowland S. Howard. Un visage de rockeur fatigué qui nous rappelle celui de Blixa Bargeld (Einsturzende Neubauten) ou Frank Tovey (Fad Gadget). Oui cette photo fait froid dans le dos, sachant que deux mois après la sortie du disque, Rowland S. Howard a quittés le monde des mortels. Il est mort le 30 décembre 2009, suite à un cancer du foie, à l'âge de 50 ans.
Pop
Crimes,
son album posthume s’écoutera donc avec une attention toute particulière.
Pour mémoire, Rowland S.Howard à fait partie des groupes “cultes” The
Boys Next Door et The Birthday Party, puis de Crime & The
City Solution et These Immortal Souls. Il a collaboré entre autre
avec Lydia Lunch, Jeffrey Lee
Pierce, Thurston Moore, Henry Rollins, Barry Adamson,
sans oublier le passage live des Crime dans le film poétique de Wim
Wenders Les Ailes du Désir. Une belle carrière pour ce guitariste au
jeu trouble et à la voix hantée.
Pop Crimes est son deuxième album solo (le précédent Teenage Snuff
Film datait de 1999). Sur ce disque on trouve 8 titres, dont 2
reprises : Life’s What You Make It de Talk Talk dans une
étonnante version plus sombre que le single original et Nothin de
Townes Van Zandt. Comme invités on trouve son vieux et éternel complice Mick
Harvey (ils sont ensemble depuis l’époque farouche de The Boys Next Door)
et Jonnine Standish du groupe HTRK, qui chante sur le magnifique
titre (I Know) A Girl Called Jonny en ouverture de l’album. Le style
musical de Rowland S. Howard reste inchangé : du blues gothique à
l’atmosphère nocturne. Mais sur cet album posthume, cette couleur funéraire et
cabaret rock prend une autre dimension. Comment ne pas regretter la perte
d'un artiste au talent si singulier et sincère ? La voix de Rowland S.
Howard est grave, trainante, ténébreuse et parsemée de mélancolie très
sombre. Sa guitare à la fois cristalline, énervé et répétitive comme une
machine industrielle donne un tempo limite religieux, tout en gardant intact la
rage, l’énergie du punk (notamment sur la reprise du titre de Talk Talk).
Derrière, la basse sombre et tendu de J.P. Shilo, la batterie discrète
et délicate de Mick Harvey proche du batteur de jazz et des sons de
synthétiseur ambiance cabaret tragique. Au final un excellent album
cinématographique à l’atmosphère enivrante, parfois pesante mais toujours
excitante. Rowland S. Howard est parti, en nous laissant un dernier
magnifique témoignage. Au revoir l’artiste !
Le 8 février 2020 à La Maroquineie à Paris, il y a eu une soirée Gonzai en hommage à Rowland S. Howard. Son ami Mick Harvey, en maitre de soirée était entouré d’Harry, le frère de Rowland qui avait le lourd rôle d’être au chant, et comme il lui ressemble beaucoup, cela faisait un effet saisissant. Les autres invités étaient Lydia Lunch, Bobby Gillespie, J.P. Shilo, et deux chanteuses qui ont surement accompagnée Rowland S. Howard. C’était une belle soirée, au plus près de l’artiste parti depuis déjà 10 ans.
https://www.discogs.com/fr/artist/83234-Rowland-S-Howard
https://gonzai.com/rowland-s-howard-grand-oublie-du-rock-australien/
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