Pour fêter ses 30 années d’existence (en réalité 32 ans), le fanzine Medusa ne fait pas les choses à moitié, en publiant deux numéros d’anthologies remplit comme un œuf d’autruche, avec 192 pages pour le n° 29 et 234 pages pour le n°30. Le fanzine du killer Didier Lefevre, est devenu au fil des ans une référence en matière du cinéma bis et de la Hammer Film avec ses numéros Hammer Forever. Dans le n°29, Didier Lefevre nous racontes ses débuts précoces dans le fanzina quand il était au collège. On apprend que le nom Medusa vient du titre du 2ème album du groupe 4AD Clan Of Xymox. Ado, notre bizeux était aussi un fan de zique new/cold wave, punk, de foot et des jeux vidéo.
Les sommaires de ses deux futurs collectors, donnent le vertige, du moins si on est amateur de cinéma bis et de genre. Pour les non amateurs, n’hésitez pas à feuilleter ses numéros, cela vous donnera peut-être envi de les lires et peut-être deviendrez vous des accros de ses films qui étaient projetés dans des cinémas de quartier et plus tard publiés en vidéo VHS. Car la mise en page haute en couleurs pop, invite à dévorer le contenu. On en prend pleins les yeux avec les photos, affiches, dessins, documents d’exploitations.
Dans le n°29, il y a de nombreux hommages sur des personnalités qui nous ont quittés ces trois dernières années. A commencer par Norbert Moutier (1941-2020) qui était libraire, cinéaste et critique avec son fanzine Monster Bis. Ce fanzine et cette personnalité est une pierre angulaire dans le parcours fanzinesque de Didier Lefebre. Autre figure du fanzinat sur le thème de l’âge d’or des films d’horreur avec deux pages sur Gérard Noel qui a quitté ce monde terrestre en décembre 2019. Un autre hommage avec un pavé de 35 pages (dans notre fanzine Abus Dangereux, ce nombre de page pour un sujet est juste impossible) sur le réalisateur Claude Bernard-Aubert (1930-2018), qui avait une double casquette dans le cinéma. La casquette du réalisateur de films convenables (L’affaire Dominici, L’ardoise, Les portes de feu) et la casquette de réalisateur de films X (La Rabatteuse, Cuisses infernales, Infirmières très spéciales, Auto-stoppeuses en chaleur avec Brigitte Lahaie) sous le nom de Burt Trabaree. Dans ce dossier, il y a entre-autre le témoignage du hardeur Richard Allan, surnommé Queue de béton. A la question : "Vous pourriez nous dire s’il y a un film préféré que vous ayez fait avec Claude ?" Notre Queue en béton répond : "Non, je ne me souviens même plus des titres parce qu’ils ont continuellement changé." C’est sûr un 69 sa reste un 69, qu’importe le film.
Coté pavé érudite, il y a un abécédaire de 50 pages sur le cinéaste grec Omiros Efstratiadis. C’est Jacques Spohr de l’excellent fanzine L’Insatiable qui a rédigé ce dossier, avec en prime de nombreuses illustrations inédites.
Une interview qui fait plaisir, c’est celui de Peter Tombs, le boss de Mondo Macabro. Depuis plus de 15 ans il publie en DVD des films étonnant de tous les pays, dont des films qui sont restés longtemps inédits dans le pays concerné, comme ici en France pour les films Strip-Tease de Jacques Poitrenaud (avec le duo improbable de Darry Cowl et Nico, le tout sur une BO de Serge Gainsbourg) et Mais ne nous délivrez pas du Mal de Joel Séria.
Au sommaire, il y aussi des articles sur sur le cinéma populaire roumain, l’expo de la Hammer à Bordeaux, le cinéaste Joseph Warren, les deux premiers films érotiques québécois (= Valérie et L’initiation), la cinéaste Linda Shonteff spécialisée dans les films d'espionnage à la James Bond, des chroniques de DVD, de livres. Voilà pour le n°29. Comme je suis épuisé, je vous laisse découvrir le sommaire juteux du n°30 sur le site de Medusa.
Chaque n° coute 25 euros, et vu le travail (qui mérite salaire) c’est largement mérité. Bonne lecture !
http://medusafanzine.blogspot.com/
https://fr-fr.facebook.com/medusafanzine/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire