mercredi 10 février 2021

MAD MOVIES # 346 : 50 ans de VHS – 10 février 2021


 

Le mensuel "n°1 du cinéma de genre", soit Mad Movies nous propose dans son n° de février 2021, 23 pages consacrés à la VHS. Ce support vidéo que les moins de 20 ans n’ont pas connu, et qu’il est trop tard maintenant pour connaitre (fin de fabrication en 2015), car comment passer du Blu-ray HD à la VHS d’un autre temps. Ce dossier nous permet de se replonger dans les souvenirs des vidéo clubs, avec des films qui ne passaient pas à la télé et qui sortaient en VHS. 

La K7 VHS est volumineuse et ne contient que le film en VF (je parle pour la France). On ne choisissait pas la langue, il n’y avait pas de menus interactifs, pas de bonus, sauf parfois des bandes annonces. Il arrivait aussi que la bande magnétique s’embourbe dans le lecteur VHS. Mais qu’importe, dans les années 80 et 90, on étaient content de récupérer le film sortie en salle quelques mois plus tôt, pas encore passé à la TV, les concerts et clips de nos groupes de rock préférés (ah les VHS de Bauhaus, The Stranglers, The Cure, imports chopés lors d’un déplacement à Londres), d’avoir des « presque » intégral des série TV comme Chapeau melon et botte de cuir et Columbo, l’intégral du Prisonnier avec les 3 épisodes inédits, l’intégrale des Thunderbirds sur 32 VHS, vu qu’il ni avait qu’un épisode par K7 soit au total une largeur de 96cm, mais à côté de l’intégral Friends, qui était présenté en une tour, c’est rien du tout. Dans les vides greniers, on voit parfois cette tour de VHS encombrante. Et surtout petite révolution avec la VHS, on était maitre dans le choix du film à regarder à n’importe quel moment de la journée. Et surtout la touche « pause » ou « arrière » qui permet d’intervenir sur le visionnage du film. Enfin, n’oublions pas les K7 VHS vierges qui permettaient d’enregistrer des émissions à la TV et de les revoir sans retenu, comme par exemple Les Enfants du Rock ou L’œil du Cyclone. Sans oublier les films du Cinéma de minuit présenté par Patrick Brion. Et pour la jaquette de la vidéo il y avait la revue Télé K7.


Le dossier du n° contient des interviews de René Château et sa fameuse collection Les films que vous ne verrez jamais à la télévision, mais aussi le distributeur des films de Bruce Lee, de Belmondo, quelques Brigitte Lahaie et des blaxploitations. A noter que cette interview de 6 pages est très intéressante. Au sommaire il y a aussi des interviews de Lloyd Kaufman le boss de Troma, Jake West qui a réalisé en 2010 un documentaire sur la VHS anglaise, Robert Shaye & Sara Risher de la compagnie New Line Cinéma qui ont édités en 1984 le film Les Griffes de la Nuits et le réalisateur Alexandre Aja biberonné aux vidéoclubs. Bref un bon dossier, de plus richement illustré. Dans ce n° il y a aussi un dossier avec les 10 films essentiels de Roger Corman, un article sur l’actrice de La Hammer Barbara Shelley, un sujet insolite sur la Trumpsploitation, une interview de Brian Henson, le fils de Jim Henson le créateur du Muppet Show et Sesame Street.


Pour compléter votre lecture, notons les deux livres en forme de VHS de Nanarland avec ses Mauvais films sympathiques Episode 1 et 2, le livre Rayon X de Claude Gaillard (Cree 75) qui contient les jaquettes françaises de films X en VHS, toujours avec Claude Gaillard, le livre de Génération VHS : Dans l’enfer vert de la Rambosploitation (Huginn & Muninn).


https://www.mad-movies.com/

https://fr-fr.facebook.com/MadMovies/

http://videotopsy.blogspot.com/

https://www.youtube.com/user/MrOttoRivers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire