jeudi 18 février 2021

FRANCOISE CACTUS: 1964-2021


Françoise cactus vient de mourir du cancer du sein. Elle allait avoir 57 ans le 5 mai. C’est bizarre, je viens de poster une chronique sur Rowland S. Howard, qui est également mort du cancer en décembre 2009.      

De ça bourgogne natal, elle part en 1983 s’installer à Berlin pour donner des cours de conversations française dans un lycée. En 1986, elle va créer et jouer dans le  groupe Lolitas (7 albums de 1986 à 1992). En 1989 elle rencontre Brezel Göring du groupe Sigmund Freud Experience, avec lequel elle va partager sa vie et créer en 1994 le duo Stereo Total, qui va nous émerveiller avec leur musique électro pop yéyé.

Couverture Abus Dangereux face 73, été 2001    

J’ai une tendresse toute particulière pour Stereo Total. Déjà, c’est ma première interview pour le fanzine Abus Dangereux. De plus ils seront en couverture de ce numéro/face 73 été 2001. Du coup je me rends compte que cela fait depuis 20 ans que j’écris dans Abus Dangereux. Ensuite avec des amis, je les ai vu en concert une bonne dizaine de fois. C’était comme une boom rock entres potes. Parmi tous les concerts que j’ai vu, il y a le premier en mars 2001, qui s’est déroulé dans le bar La Pointe Lafayette à Paris. 

Article sur Stereo Total. Abus Dangereux face 73, été 2001, pages 18-19

Dans l’article pour Abus Dangereux j’écrivais ceci : "Le lendemain du concert au Café de La Danse lors du festival Les Femmes s’en mêlent, les Stereo Total ont joué dans un petit bar de quartier, La Pointe Lafayette. Un concert qui restera gravé dans les mémoires. Pendant plus de 2 heures dans des conditions dignes des meilleurs concerts de punk rock festif, où la bière coule à flot et les coude-à-coude rentrent dans le bide (mais attention avec bon esprit), Stereo Total a chauffé le public autant à l’intérieur du bar (avec son espace restreint) qu’à l’extérieur. Le public a répondu avec chaleur et applaudissements la performance du duo qui a fini par un joli slam de Brezel sous le regard inquiet du patron du bar. "

En bonus une petite anecdote que l'amie Isabelle vient de me communiquer par mail : "Je me rappelle que Françoise Cactus a eu du mal à accéder à la micro scène de la Pointe Lafayette. Nous étions collés les uns aux autres et, que tout en essayant de se frayer un chemin à travers la foule, elle avait demandé hyper gentiment, presque en s'excusant si elle pouvait passer pour accéder à  la scène et là on s'est tous écartés."

A cette époque je faisais aussi des compilations en CD-R pour des amies. Les morceaux de Stereo Total étaient un bonheur, tant il y avait un choix qui débordait de tubes (Supergirl, Holiday Innn, Discjockey, Sous la Douche, Supercool, I Love You Ono), pour danser toute la nuit, ce qui était le cas lors des soirées arrosées.


Stereo Total nous a accompagnées pendant les années 2000, le départ de Françoise Cactus marque la fin d’une saison. Espérons que là-haut dans les cieux, la Supergirl saura aussi faire danser tous les cosmonautes, vilaines filles et mauvais garçons de l'espace.


http://www.stereototal.de/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire