mercredi 23 décembre 2020

THE DURUTTI COLUMN "Keep Breathing" (Demon Records) – 27 novembre 2020

 

 

Depuis quelques années le label Factory Benelux réédite les albums de The Durutti Column avec grâce et talant dans des belles éditions vinyle et CD, souvent avec de nombreux bonus inclut dans un deuxième disque. Petit rappel, l’album The Return of The Durutti Column sortie en 1980 est la 14ème référence (FAC 14) du label mancunien Factory Records et le 2ème LP du label, le 1er étant Unknown Pleasures de Joy Division (FAC 10). A noter que la première référence est non pas un disque mais une affiche qui annonce des concerts, dont deux avec The Durutti Column (FAC 1). 


Pour les nouvelles rééditions, c’est non pas Factory Benelux, mais Demon Records qui nous propose 4 albums, Rebellion (2001), Someone Else’s Party (2003), Keep Breathing (2006), Love In The Time Of Recession (2009). Ces 4 disques sortis initialement en CD, sont réédités pour la première fois en vinyle couleur 140g. 


Sur ces 4 sorties, je vais vous parler de l’album Keep Breathing. Publié en CD en 2006 sur le label Artfull Records (Factory Records devenu Factory Too en 1994 s’arrête en 2007 avec le cercueil du boss Tony Wilson -FAC 501-), j’avais à cette époque laissé de côté la musique de  Vini Reilly aka The Durutti Column, notamment depuis l’album Obey The Time (1990) qui m’avait un peu déstabilisé avec un son électro house. Grace à cette réédition je découvre qu’en 2006, la guitare cristalline et la voix mélancolique de Vini Reilly est resté intact, ainsi ce passage house était juste un aparté dans sa longue carrière, qui va aussi flirter avec la BO de film de Treatise On The Steppenwolf adapté et mis en scène par Gerard Mclnulty (2008).

Une des forces de la musique The Durutti Column sur cet album, est le son, le style unique qui nous permet de se perdre avec délice dans ses mélodies aériennes, vaporeuses et triste. Comme le départ d’un être que l’on aime et que l’on n’est pas sûr de revoir. Les titres de ses morceaux ont des prénoms, Nina, Maggie, Helen, Neil et l’album est dédié à la mémoire de Maggie McFarlane. Le mot « mémoire » résume bien l’ambiance de Keep Breathing, chargé de spleen et de moments intimes.

Au sujet de l’album, Vini Reilly a dit à l’époque de sa sortie: "C’est un excellent album. Pour la première fois en 25 ans, je suis satisfait de mon propre album, je veux qu’il réussisse, et je pense que c’est assez bien pour le faire". On sent en effet à l’écoute des morceaux, qu’il a donnée beaucoup de lui-même, au plus profond de son âme pour réaliser un album puissant et captivant. C’est en tout cas à mon avis un de ses meilleurs disques studio, et grâce à cette réédition, c’est une seconde chance pour le découvrir.


http://www.thedurutticolumn.com/

https://www.facebook.com/groups/2260927466/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire