mercredi 30 décembre 2020

JANE BIRKIN "Oh ! Pardon tu dormais…" (Kachalou/Barclay/Universal Music) – 11 décembre 2020


En mars 2021, cela fera déjà 30 ans que Serge Gainsbourg a été enterré au cimetière de Montparnasse à Paris. Pendant ces 30 années, Serge Gainsbourg est toujours resté présent dans nos cœurs, et dans celui des nouvelles générations qui l’on découvers grâce -entre autre- à la voix et la vivacité de vie de Jane Birkin, qui lui a constamment rendu hommage. Côté hommage c’est maintenant Etienne Daho qui prend le relais, en composant et produisant avec Jean-Louis Piérot le nouvel et splendide album de Jane Birkin, nommé Oh ! Pardon tu dormais…. Son précédent album studio Enfants d’Hiver, remonte à 2008. 12 ans plus tard, le fan des sixties, Etienne Daho, encourage Jane Birkin à reprendre le chemin du studio. Etienne Daho connait la famille. Il a croisé Serge Gainsbourg sur les plateaux de télé, fait un duo avec Charlotte Gainsbourg (If sur l’album Réévolution) et produit l’album Places de Lou Doillon. Après les filles, la mère sous la direction de Daho ! Il est clair qu’il ne voulait pas se louper et offrir à cette collaboration, quelque chose qui n’entre pas dans de la vulgaire variété française. On peut dire que le résultat est à la hauteur des espérances, voir plus, tant l’album est un heureux mariage entre l’intime pour les textes, notamment avec cette phrase qui ouvre la chanson Cigarettes, "Ma fille s’est foutue en l’air, et par terre on l’a retrouvée" au sujet de la mort de Kate Berry et une musique avec des orchestrations digne des grands moments passés avec Jean-Claude Vannier, de Melody Nelson (1971), Les Chemins de Katmandou (1969) à Di Doo Dah (1973) et les BO raffinés de John Barry. Le morceau Je voulais être une telle perfection pour toi ! avec Daho dans les cœurs et le riff 60's de la guitare résume bien l’ambiance sonore de l’album, entre nostalgie, mélancolie pour les ex. fans des sixties devenue des parents et grand parents responsables. Enfin, la voix de Jane Birkin est toujours intact, avec ce petit truc « jeune fille » dans le timbre qui reste irrésistible. L’année 2020 n’a heureusement pas que du mauvais, cet album confirme que la culture est bien « un produit » de première nécessiter, qui nous permet de surmonter la platitude de certains moments, "oh, pardon tu dormais."   


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