vendredi 4 décembre 2020

MAD MOVIES CLASSIC HS 22 "Psychose" – Décembre 2020


Le mensuel Mad Movies "Le n°1 du cinéma de genre" vient d’éditer dans sa collection Classic un spécial Psychose, le film devenu culte d’Alfred Hitchcock. Dans les précédents HS Classic, on a eu droit aux films Godzilla, Rambo, Star Wars, Halloween, Les Dents de la Mer, Jurassic Park, Terminator, James Bond pour en citer quelques-uns. 


Le film Psychose (Psycho en VO) est une adaptation du roman Psycho écris par Robert Bloch. Ce livre est inspiré par le sérial killer Ed Gein, surnommé "le boucher de Plainfield". Cet assassin d’apparence banale que personne n’aurais soupçonné a fasciné Robert Bloch. L’agent de Bloch va transmettre avant la parution du livre des épreuves à plusieurs grands studios de cinéma. Mais il n’y aura pas de suite. En 1959 Alfred Hitchcock est décidé de réalisé un film avec un budget modeste, pour être libre de réaliser le film qu’il désire. Son précédent long métrage La Mort aux Trousses, était une grosse production couleur. C’est dans les colonnes du New York Times qu’Hitchcock découvre le roman Psycho. Il décide d’en faire son prochain film. C’est avec l’équipe de la série télé Alfred Hitchock présente qu’il va réaliser, aidé du jeune scénariste Joseph Stefano le Psychose en noir et blanc.


Sur ces 100 pages bien tassés, ce Hors-Série raconte en détails et avec de nombreuses illustrations, l’histoire du roman, l’écriture du scénario, le tournage, le casting avec Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates et Janet Leigh dans le rôle de Marion Cranes, sans oublié Marli Renfro qui était la doublure de Janet Leigh dans la fameuse scène de douche décortiqué ici par Gilles Esposito. Au sommaire il y a également, un papier sur l’affiche et le générique réalisés par Saul Bass (futur réalisateur du film Phase IV) également "conseiller à l'image", il a notamment fais le story-board pour la scène de la douche, la musique composé par l’habituel Bernard Herrmann pour une partition pleine de suspens et de peur, les films qui ont découlé du culte de Psychose, soit les prémices du giallo et du slacher, les suites jusqu’à Psychose IV, dont le II est réalisé par Richard Francklin, et le Psycho de Gus Van Sant (1998) qui reprend le film plan par plan. Et pour clore ce que l’on peut appeler une franchise, la série TV Bates Motel. Bref ce film culte avec ses petits, analysé par l’équipe de Mad Movies est un beau n° collector passionnant à lire en entier, mais pas sous la douche. 

https://www.facebook.com/MadMovies/

https://shop.mad-movies.com/product/mad-movies-hs-n58a-psychose








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire