jeudi 24 décembre 2020

QUILT "Plaza" (Mexican Summer) – 25 mars 2016

 

MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°7

J’ai découverts le groupe Quilt grâce au pote Skalpel qui m’informe qu’il joue en showcase à 14h à Gibert Joseph (Paris). On est le 19 avril 2014, journée du Disquaire day. Je ne connais pas ce groupe, j’écoute le nouvel album Held In Spendor sur Bandcamp. Sa me plais bien, mais 14h c’est trop juste pour moi. Le soir il joue à l’Espace B, mais je ne sais plus la raison, toujours est-il que je ne suis pas allé les voir, par contre j’ai demandé à Skalpel de m’acheter le nouvel album. Je le récupère quelques jours plus tard, et au fil des écoutes, il devient un de mes disques du moment. J’écris une chronique pour le fanzine Abus Dangereux (1), et c’est clair, au prochain passage du groupe à Paris, je ne les loupe pas. Ce sera finalement quelques mois plus tard, le 19 septembre 2014 au Point Ephémère. Si l’album qui est un de mes top de l’année, est d’une belle sonorité psyché folk très fleurie et élégante, notamment dans les voix, la version scénique à plus de mal à rendre la beauté de la magie du studio. Tant pis, sa reste malgré tout un plaisir de les voir en live. 


On arrive à 2016, avec la sortie du 3ème album nommé Plaza. Déjà la pochette donne envie de l’écouter au plus vite, tant le dessin du recto est magnifique. Voici la chronique de l’album que j’avais écrit pour Abus Dangereux :

"Attention chef d’œuvre ! Plaza le 3ème album de Quilt est tout simplement un monument pop rock qui sera dans notre playlist 2016. Ce quatuor de Boston a l’art de composer des morceaux d’une richesse mélodique à donner des frissons. L’osmose entre les voix d’Anna Fox Rochinski et de Shane Butler sont dignes des duos Nancy Sinatra et Lee Hazlewood, Dean & Britta ou des Carpenters. Soit des voix de velours enveloppées dans une chambre musicale feutrée et dorée. Car ici la construction musicale émerveille, tant les mélodies sont évidentes et coulent de source comme par magie. C’est fou ce que sont capables de construire ensemble les 4 membres de Quilt. La symbiose entre le son des instruments (guitare sèche et électrique/basse/batterie/synthé/piano/flute/harpe) et le chant sont exemplaires. Il n’y a rien à jeter dans les 10 morceaux de Plaza. Tout est beau (jusqu’à la pochette), la mécanique est digne des grands albums (comme Forever Changes de Loves, Ram de Paul Mc Cartney et Why Do Birds Sing de Violent Femmes), un vrai travail d’orfèvre dans l’art d’aligner les notes ensembles. Chez eux l’indie, la folk, l’americana, le psyché et la pop sont mélangés avec goût et beaucoup de talent. On traverse à la fois les sixties et les nineties avec une légèreté à faire défiler les générations en 3 notes de musique. Une fois de plus la production est de Jarvis Taveniere (des Woods), qui avait déjà fait des miracles sur le précédent album Held in Splendor. Inutile de changer une équipe qui gagne ! Avec cet album, Quilt entre dans la cour des grands groupes pop."

Bref, je suis bien emballé, l’album sera mon n°1 de l’année pour la playlist d’Abus Dangereux. D’ailleurs tout au long de l’année j’ai fait passer la bonne parole auprès de mes amis pour écouter ce chef d’œuvre. Si je ne suis pas allé les voir en 1er partie de Steve Gunn le 18 mai 2016 au Batofar, par contre on est venu en nombre les voir en concert le 12 novembre 2016 à l’Espace B. De parts la configuration de la salle avec une proximité direct avec le groupe, ce concert était magnifique (2).

Après cet album et Spirit Of The Golden Juice, hommage à l’album de F.J. McMahon's sortie en 1969, Shane Butler a publié deux albums S/T (2018) et Living Theatre (2019) avec le groupe Olden Yolk.


www.quiltband.com/

https://quiltmusic.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/quiltmusic/






(1) Chronique de l’album Held In Splendor (Mexican Summer – février 2014).



Le nom (Quilt=patchwork en français) de ce trio de Boston l’habille à merveille. En effet leur style acid folk mélange pas mal de tissus bariolés. Entre l’ambiance sixties ( Byrds/Jefferson Airplaine/Dana Gillespie, Magna Carta) et l’indie pop (Yo La Tengo, Megafun, Haight Ashbury), Quilt dose à merveille sa musique psyché folk très fleurie. Les mélodies vocales sont magnifiques. Le fait d’avoir une voix féminine (Anna Fox Rochinski) et masculine (Shane Butler) donne au trio une belle couleur harmonique. Par étonnant que Jarvis Taveniere (membre des excellents Woods) ait été charmé au point de produire ce 2ème album. Il a su donner à la musique de Quilt beaucoup de relief et au son tout le charme des sixties. Les mélodies hippie pop mélangées aux riffs (acoustiques et électriques) indie sont d’une élégance à faire tomber sa chemise pour aller compter fleurette dans l’herbe folle. Parmi les 13 titres, il y a 3 tubes en puissance à fredonner entre deux Martini drink. Tie Up The Tides pour ouvrir la bouteille, Arctic Shark pour servir à boire, et A Mirror pour finir le verre et passer au salon. Oui, avec Quilt on est en bonne compagnie, on n’a pas envie qu’ils partent, car après leur passage, c’est le vide. Alors comblez-le en reposant le disque sur votre platine et vous serez de nouveau en très bonne compagnie. Bref le disque indie folk de la saison pour être hippie sans en avoir l'air.








(2) Chronique du concert à l’Espace B le 12 novembre 2016.


Le groupe Quilt était de passage à Paris lors du week-end du 11 novembre 2016. Bon, c’est dommage pour eux, mais ils n’attirent pas les foules (du moins à Paris), à l’inverse de groupes comme les Allah-Las (concert complet au Cabaret Sauvage).
Ainsi c’est dans un Espace B à moitié plein (ou à moitié vide) soit une petit centaine de personnes, que le quatuor de Boston va délivrer un excellent concert. Car, foule ou pas, Quilt est heureux de jouer sur scène. Certes sur scène ils ne sont pas toujours au top niveau (en effet pas évident de reproduire en live le magnifique son de leurs albums), mais là en ce 12 novembre pluvieux, Quilt a ébloui nos oreilles et nos yeux. Sans setlist (du moins visible), Quilt a joué comme un DIEU, en mélangeant avec classe, toute la richesse sonore du rock sixties à la sauce américaine. Les quatre musiciens de Quilt nous font voyager à travers la pop, la folk et le psyché avec une aisance telle, qu’on a l’impression d’entendre plusieurs groupes en un. Dans un morceau, on passe d’un passage folk cool à des riffs psyché à faire tourner la tête. Les voix d’Anna Fox et de Shane sont d’une beauté totale. Le son des instruments (mené par la guitare de Shane) est majestueux. Chez eux mélodies et énergies font bon ménage ! La frêle Anna Fox a une présence divine qui ne lâche pas le public (surtout votre serviteur). Pendant plus d’une heure, le groupe a joué avec envie, chaleur et communion les titres de ses trois albums, dont le dernier Plaza, est un des sommets discographiques de l’année 2016. Quilt mérite d’entrer dans la cour des grands, tant leurs compos sont magnifiques et variées.
Grâce aux longues tournées, le groupe est aujourd’hui au point pour fournir des concerts de qualité qui donnent la chair de poule et le plaisir d’écouter de la bonne musique. La prochaine fois, ne les ratez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire