mercredi 16 décembre 2020

45 TOURS DE CONFINEMENT de Bertrand Loutte (Chicmedias éditions/Section 26) – 14 décembre 2020


 

Sous-titré « Mes disques à moi #3 »

Ce livre est la compilation des chroniques de disques formats 45t extrait de la collection du journaliste d’Arte Bertrand Loutte, avec comme critère de choix, les titres ont un lien -imagé- avec le premier confinement qui a commencé le 17 mars 2020 et fini le 11 mai 2020.

Bertrand Loutte propose au site internet Section 26, d’« écrire chaque jour une chronique qui soit à la fois érudite, mais aussi domestique et intime, au temps du Corona et du confinement. » (Texte extrait de l’avant-propos). La proposition est validé par Section 26 et hop du taf pour le chroniqueur d’écrire les 46 (= 46 jours) chroniques de disques au format 45 tours. L’échéance débute le 19 mars avec la chronique du 45t  Excerpts From The Suburbia de The Sound Barrier et s’achève le 3 mai 2020 avec Prinstine Christine de The Sea Urchins. Elles sont mises chaque jour en ligne sur le site.

De par l’exercice du propos, ne vous attendez pas à lire une chronique qui donne une somme de détails sur le 45t évoqué (création du morceau, production, anecdote à l’époque de sortie…) sauf à certaine occasion, non la chronique est un prétexte au journaliste confiné d’évoquer ses souvenirs, anecdotes personnelle et idée du moment qui lui passe par la tête quand il est confronté à la page blanche. Parfois ça dérape. Par exemple, le 7 avril sur You Should Always Keep In Touch With Your Friends de The Weeding Present, qui consiste à l’énumération de prénoms avec juste la première lettre du nom. C’est sympa de faire un clin d’œil à ses amis et connaissances confinées, mais bon, pour le lecteur lambda c’est 4 pages inutiles. Les disques choisis sont majoritairement des groupes et chanteurs indés. Les années 80 et début 90 sont dominantes. Juste quelques noms : The Monochrome Set, The Jesus & Mary Chain, Gang Of Four, Tindersticks, Eyeless In Gaza, Momus, Stereolab, Palace, The Dance Society, Dinosaur Jr., The Make-Up, The Smiths, The Boo Radleys, My Bloody Valentine, Seam, The Dentists, Bratmobile, Sparks…et le poil à gratter avec Paulette la reine des paupiettes des Charlots, idéale pour illustrer le boum de la cuisine à la maison. Rappelez-vous de la pénurie de farine et de levure.


 

Dans l’esprit d’écriture, on pense à J.C. Brouchard aka Pol Dodu avec ses chroniques de disques sur son blog Vivonzeureux et ses livres Vente interdite -mes disques hors commerce- et  Discographie personnelle de la new wave. Hazard de circonstance, le 43ème 45t passé sous la plume de Bertrand Loutte est J.C. Brouchard with Biff Bang Pow !, soit le groupe d’Alan McGee, boss du label Creation et ami de J.C. super star. En fait J.C. ne figure pas sur ce single en tant que musicien ou chanteur, on le voit juste sur la photo de la rondelle du vinyle, c’est une boutade de McGee envers son pote J.C.. Bertrand Loutte connait bien et depuis longtemps J.C. Bouchard. Dans sa chronique il confie : « il est indéniable que ces 45 tours de confinement lui doivent beaucoup. Voilà c’est dit. ». La boucle est bouclée.

Ici le mot chronique prend tout son sens. Du moins pour le sens « chronique journalière » non pas d’une femme de chambre mais d’un journaliste fan de musique et collectionneur de disques. Il y a quelques années on a dévoré le livre 39 Ans 1/2 pour tous sorti (In My Bed) rebaptisé Basse Fidélité (Le Mot et Le Reste) écrit par Philippe Dumez. Dans son livre il évoque avec humour sa passion (avec ses travers obsessionnels) pour la musique. On retrouve ici la même passion, mais le style d’écriture est moins affuté que celui de Dumez. Pour dépasser Dumez (on ne parle pas de la taille), il faut se lever de bon heure. L’exercice, celui d’écrire chaque jour une chronique sur un disque qu’on aime est casse gueule. Éviter la répétition, trouver des nouvelles idées, une anecdote personnelle n’est pas tous les jours évident. Même en racontant ses états d’âme pendant le premier confinement. Personnellement, je ne serais pas lancé dans ce défi, car je n’ai pas le talent nécessaire, pas assez de culture générale pour me dépatouiller et faire le ménage dans la boite à idées. Bertrand Loutte s’en sort plutôt bien, il a des idées, des choses à raconter, même si le quotidien du confinement n’est pas toujours intéressant. 

La chronique d’un disque publié sur le net ou dans une revue/fanzine c’est une chose, la publier dans un livre recueil (ici au format du 45t) c’en est une autre. Pour le format livre, en forme de compilation, le style, la substance sur la longueur, il ne faut pas que le texte soit redondant, sinon on perd le lecteur en route. Pour ce livre, je conseille, de le lire par tranche de 3-4 chroniques par jour pour mieux apprécier le texte. Pour rappel, à la base, chaque chronique était mise en ligne au jour le jour sur le site Section 26.

Le jour d'après, quand ce satané virus sera loin derrière nous, que les concerts pourront reprendre comme dans la situation de l’avant, avant Covid, ce sera marrant de relire ce livre écrit pendant la pandémie. Période étrange avec ses particularités, dont celle de vivre en famille 24h/24, voir ses collègues de travail par vidéo conférence, remplir la feuille de sortie et ne pas dépasser un km de sa zone de vie. Mais pour ce jour libérateur, on ne connait pas encore sa date. A l'inverse d'un film de SF, le mot "fin" n'est pas encore d'actualité. Donc "à suivre".

https://section-26.fr/category/45-tours-de-confinement/

https://shop.chicmedias.com/produit/45-tours-de-confinement-bertrand-loutte/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire