lundi 13 juillet 2020

THE SUPERTIGHTS (Q-Sounds Recording) – 11 juin 2020


The Supertights est le super groupe maison du label Montreuillois Q-Sounds Recording. Dans ce groupe on trouve sept musiciens et chœurs de Principles Of Joy, Lisa Mélissa & The Mess, Vogs et Laura Llorens & The Shadows, tous des artistes édités par Q-Sounds Recording et en guest amical, le rappeur The Grey Dog sur le morceau Brigade des Mœurs.
The Supertights est une production Q-Sounds Recording, soit comme un aboutissement pour les deux boss du label. D’un côté Chris Thomas à la production soigné avec un son analogique et de l’autre côté Ludovic Bors aux compos, au mix et à la conception de la belle pochette découpé avec un graphisme esprit graff.
Ce groupe, considéré comme un espace de liberté, a d’abords pris forme sur scène lors de concerts surprise et maintenant un premier album enregistré au studio Nelson Mandela à Epinay-Sur-Seine en seulement deux jours pour capter l’esprit du live. Justement, à l’écoute du résultat, la sensation de proximité, d’être en compagnie des musiciens est juste frappante. Sa regorge de chaleur moite et d’électricité humaine. A travers les 10 morceaux, c’est la fête du groove, avec remplit a ra le bord, de soul, d’acid jazz, de funk, une touche d’afro beat et de fusion, le tout dans l’esprit teuf Soul jazz Record et les compiles Pulp Fusion et The Breaks par DJ Pogo. Le son, l’ambiance nous évoque les années 70, quelque part dans une rue d’une grande ville américaine qui servirait de décors pour un film urbain. Pour avoir cette sensation urbaine, qui bouillonne dans nos veines, The Supertights est bien achalandé, car ces excellents musiciens ont du matos pour laisser libre court à leurs créativité. Il y a beaucoup de percussions, batteries (mais sans en faire des tonnes), l’irrésistible flûte qui nous fait déambuler sur le bitume, des synthés dont une Rhode qui envoie du gros son vintage, un orgue, des guitares avec fuzz, et l’immanquable basse, instrument essentiel dans la musique soul et funky. Le morceau en ouverture a un titre amusant (du moins au premier degré de lecture) Police & Barbecue, avec une musique plutôt lounge juste perturbé une fois par les sirènes de la police. Bref, on ne va pas rajouter plus de couleurs dans le dessin, vous l’avez comprit, cet album au son groovy casse la baraque !


Petit nota : L’album n’est édité qu’en vinyle à 200 exemplaires et n’est disponible que sur Bandcamp et le site du label. Liens ci-dessous.








Interview de Ludovic Bors ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire