mercredi 29 juillet 2020

THE LIMINANAS, le nouveau single "Calentita" est disponible depuis le 23 juillet 2020



Après la sortie de la B.O. du film Le Bel Eté de Pierre Creton et la B.O. du film Netflix The Last Days of American Crime d’Olivier Megaton,  Les Limiñanas reviennent avec un nouveau single Calentita avec en featuring Nuria, avec un clip réalisé par Jonathan Morton et Pierre Le Berrigaud
Calentita c'est "L'été sur cette plage de la Costa Blanca", des calamars, des chipirons, des moules et de l'eau fraîche. Les Limiñanas viennent revivifier votre été, que vous soyez en vacances ou non.



Je profite de la news pour sortir de mes archives, la chronique de l’album Le Bel Eté (Because Music) -15 novembre 2019- publié sur le site foutraque.com

L’année 2019 est décidément bien remplie pour le duo The Limiñanas. A peine remis de l’album Diabolique de L’Epée (=The Limiñanas + Emmanuelle Seigner + Anton Newcombe + Bertrand Belin), les voici avec un nouvel album pour la B.O. du film Le Bel Été réalisé par Pierre Creton, qui sort en salle au même timing que la sortie B.O. N’ayant pas vu le film, voici le pitch en copier-coller direct d’Allo Ciné : « Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un été ». Vu le sujet, on n’est pas dans le film de genre, ni dans la comédie, mais plutôt le film social et politique.

Notre propos, concerne ici la B.O. L’album débute avec un invité de choix, Etienne Daho. Il chante en anglais sur le single One Blood Circle. Pas étonnant que le chemin du rennais a fini par croiser celui des perpignanais (c’était à la Route du Rock), car c’est clair, ils ont des gouts en communs. Pour rappel le premier album d’Etienne Daho, Mythomane a été produit par Jacno, car en 1981, le jeune Daho est fan des Stinky Toys mais aussi de Marie et les Garçons, du Velvet Underground, de Françoise Hardy, de Serge Gainsbourg et de Saint Etienne (le groupe pop anglais), soit des univers pas très loin du son des Limiñanas (= ce son frenchy qui a fait craquer les anglo-saxons et plus particulièrement Anton Newcombe). Bref, une belle rencontre pour une nuit blanche ! L’album commence bien et se poursuis avec le style B.O. de film à la Ennio Morricone (avec l’instrumental Maria’s Theme en première ligne), style tant chéri par les Limiñanas. Certes ici pas de duel (au soleil) en gros plan à la Sergio Leone, car les plages de la Normandie ont remplacé le sable du grand canyon. Qu’importe, entre 3 répètes avec L’Epée, 5 concerts, Lionel et Marie ont trouvés le temps et l’inspiration pour composer les 11 morceaux de l’album. Et ça, c'est juste une bénédiction tombée du ciel. Si vous êtes fan, évidemment des Limiñanas, de B.O. à la Morricone et d’une certaine idée de la pop «esprit Tricatel », c’est clair, vous serez sous le charme de ce Bel Été qui traite pourtant d’un sujet d’actualité pas très facile à résoudre. Enfin, si vous désirez prolonger cet univers musical façon B.O., écoutez l’album Kino Music de Pierre Daven-Keller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire