dimanche 19 juillet 2020

FUGAZI au Forum de Grenelle (Paris) le 11 décembre 1989 et à l’Espace Ornano (Paris) le 5 novembre 1990.


C’est l’été, pas de nouveautés cotés sorties de disques, toujours pas de concerts, j’attends des réponses pour des interviews qui sont en route, bref c’est le bon moment pour continuer à publier des photos de concerts du siècle dernier. Pour ce 3ème rendez-vous nostalgique, je vous propose des photos du deuxième et troisième concert de Fugazi à Paris. Le premier concert a eu lieu au Gibus le 22 novembre 1988 avec également à l’affiche Treponem Pal et Krull ( https://www.youtube.com/watch?v=PZY_e16_XN4&feature=youtu.be ). Fan à l'époque de Trepomen Pal, je ne sais pas pourquoi j'ai raté ce concert. Surement trop occupé pour allez voir Nick Cave & The Bad Seeds à l'Elysée Montmartre (21 octobre 1988) et Durutti Column au festival des Inrocks (29 octobre 1988).


Le deuxième concert au Forum de Grenelle est organisé par l’assos Enterprise qui a fait bouger les lignes dans la sphère noise HC, en organisant des concerts pas chère (50 f = 7.5euros) avec à chaque fois au programme un groupe français, un groupe européen et un groupe anglo-saxon. Le tout avec une buvette au prix mignon, un nouveau lieu à découvrir et une ambiance juste génial.
Ce concert avec en tête d’affiche Fugazi se passe au Forum de Grenelle dans le 15ème arrondissement, soit une zone ou le rock se fait très rare et en 2020 ça n’a pas changé. Je pense que dans ce lieu, coté concert rock, il n’y a pas dû en avoir d’autre. J’ai un vague souvenir que le plafond n’était pas haut, mais cela n’a pas affecté la prestation de Fugazi


J’ai découverts ce groupe en 1988 avec le mini LP et sa pochette ou l’on voit le guitariste Guy Picciotto la tête à l’envers sur le sol. Une belle photo bien rock qui m’a bien scotché. J’avais acheté ce disque à Londres, à l’époque c’était fun d’aller à Londres acheter ses disques. Etant à l’époque un ex new wave, je découvre avec l’assos Enterprise et Fugazi la scène HC et autant dire que Minor Threat fut un choc sonore pour mes oreilles vierge pour ce type de son.  



 



Le concert suivant de Fugazi se passe le 5 novembre 1990 à l’Espace Ornano. Bon là c’est juste la honte, je n’ai plus de souvenir de ce concert. Faut dire que je devais en moyenne faire 6 concerts par semaine, du coup pas mal de flou dans la tête et surtout aussi pas mal de bière et de transpiration, car la fosse, ce n’était pas pour se croiser les bras, il fallait participer à l’ambiance et relever les corps des slammers. D’autant que j’allais régulièrement à l’Espace Ornano, du coup les concerts se sont mélangés pour pouvoir y extraire un souvenir. Heureusement qu’il reste quelque photos !








                                                               Photos @ Paskal Larsen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire