Le pianiste japonais Akira Kosemura compose une musique fragile et mélancolique, auquel rien qu’une feuille qui tombe d’un arbre peu venir bousculer la tranquillité des sonorités en noir et blanc. L’artiste étant talentueux, il est très demandé pour composer des bandes sons, tant pour le théâtre, séries TV, jeux vidéo et, évidemment le cinéma. N’oublions pas qu’il est aussi aux commandes du label Shole Records. Après la B.O. du film True Mothers (1) réalisé en 2020 par Naomi Kawase, voici la B.O. du film Rudy réalisé par Shona Auerbach. Rudy est le deuxième long métrage de Shona Auerbach. Le précédent, Dear Frankie remonte à … 2004, soit bientôt 20 ans. Dear Frankie a reçu en 2004, le prix de Meilleur film au Festival des films du monde de Montréal, a été nominée en 2004 au festival de Cannes, catégorie "Un certain regard", en 2005 au BAFTA Awards à Londres.
Synopsis du film :
"Au cœur de l'Angleterre rurale, Rudy voit sa relation avec son père mise à l'épreuve. Elle se sent de plus en plus exclue lorsque son domicile se transforme en maison d'hôtes. Grâce à une nouvelle amitié avec un garçon de Coventry, elle découvre l'amusement, la liberté et l'autonomie, mais est-ce au prix de blessures familiales inavouées?
RUDY est une réflexion poignante sur l'amour, la perte et le passage à l'action."
Rudy n’étant pas encore sortie en salle, on va se faire ses propres images à l’écoute de la B.O intimiste d’Akira Kosemura. La partition contient 31 instrumentaux qui vont de moins d’une minute à plus de 4 minutes, soit 46 minutes de musique pour poser notre esprit. Akira Kosemura compose et joue une musique minimale, qui s’inspire de la musique ambient et contemporaine, avec une touche d’électronique. Le silence, la respiration font partie de ses mélodies, harmonies en apesanteur, parfois perturbées par un rythme organique (Stolen). Il y a ici, de la sensualité proche de l’intime, entre deux personnes qui se découvrent, se touchent. Surement l’amitié naissante entre Rudy et un garçon de Coventry. La sérénité ambient de la bande son est un plaisir auditif qui fait réagir notre corps fatigué, prêt à s’élever vers le « beau bizarre » d’un « paradis perdu » (merci Christophe) et à « regarder dans la même direction » (traduction du titre qui clôt la B.O.) avec celui ou celle qui désire partager un bout de chemin, évidemment en musique.
(1): Chronique de l’album True Mothers ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/10/akira-kosemura-true-mothers-schole.html
https://akirakosemura.bandcamp.com/album/rudy
https://www.facebook.com/akirakosemura.official/?locale=fr_FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire