dimanche 3 septembre 2023

L’ÉTRANGE FESTIVAL : Vingt-neuvième édition au Forum des Images (Paris) du 5 au 17 septembre 2023

Cool c’est la rentrée ! Pourquoi tant d’enthousiasme ? Car rentrée parisienne égale RDV immanquable à L’Étrange Festival. Depuis vingt-neuf ans, ce festival consacré au cinéma de genre mondial, permet de découvrir des films étonnants, souvent déviant, interdit, caché. Chaque édition est une mine d’or pour faire des découvertes, pour voir des films qui n’auront parfois qu’une séance, par manque de distributeur, aucune édition vidéo, de faire connaissance avec un réalisateur obscur à travers une carte blanche. Il faut prendre son stylo pour faire son programme, car les séances commencent à 14 heures sur un marathon de 13 jours. Pour vous aider à choisir (il est aussi possible de faire tous les films, il y en a 90, plus des court-métrages, des surprises), il y a un magnifique livre de poche qui donne tous les détails.

"A Colt is my passport" de Takashi Nomura (1967) dans la carte blanche à Gareth Evans

Les invités de la 29ème édition sont: Olympe De Gé (réalisatrice féministe de court-métrage X), Gareth Evans (réalisateur gallois), Kirill Serebrennikov (metteur en scène et cinéaste russe), le site internet Chaos Reign (https://www.chaosreign.fr/). On continu avec une soirée en compagnie de l’unique Christophe Bier (notamment acteur dans Reiner, a vicious dog in the skull valley de Bertrand Mandico, présenté le 6/09 en première française à L’Étrange Festival dans la séance spéciale autour de Conann) qui présente les pépites Massacre pour une orgie de Jean-Pierre Bastio (policier érotique de 1966 interdit par la censure gaulliste pour violence et incitation à la débauche, puis disparue des radars) -à noter que Le Chat qui fume va publier en décembre 2023 le film en Blu-ray avec de nombreux bonus- et Chut ! de son ami Jean-Pierre Mocky (1972) avec Jacques Dufhilo et Michael Lonsdale sur une musique de François de Roubaix.  L’hommage au réalisateur américain Bert I. Gordon qui nous a quittés en mars dernier à l’âge de 93 ans, permettra de voir sur grand écran, six films de sa longue carrière, dont La révolte des poupées (1958), Le Village des géants (1965), Soudain les monstres (1976). Ce réalisateur de films de Science-Fiction aimait les trucages où l’ordre de grandeur était son dada. Des humains géants ou réduits, des animaux géants qui deviennent horribles, le tout à l’opposé des trucages numériques. Ici on est dans l’artisanale où la magie du cinéma fait son effet immédiat.

"Bruce contre-attaque" (1982) dans le cycle "Bruce Le: Dans l’ombre de Bruce"

L’Étrange Festival, c’est également des avant-premières, séances spéciales, du gratuit avec les soirées "découvertes Canal +", des courts métrages, des films qui proviennent de tous les continents sous l’entité "Mondovision", des documentaires, dont celui sur le lieu alternatif londonien  Scala !!! d’Ali Caterall  & Jane Giles avec une musique de Barry Adamson (également présent dans le doc), Un mois chez les filles d’Audrey Gordon qui nous parle de la journaliste et romancière Maryse Choisy (1902-1979) qui a enquêtée sur la prostitution parisienne dans les années 30, suivi d’une diffusion de films interdits époque les années 20, qu’on retrouvait parfois derrière une armoire suite à un décès du propriétaire d'un de ses films polisson, le montage A Way to die : The films of Peter Christopherson and John Balance qui permet de voir les films tournés en 8 et 16mm par les deux membres du groupe culte Coil, quatre films des frères Ramsay pour les amateurs d’horreur "made in india", des films avec des clones de Bruce Lee, dont le plus connu est... Bruce Le avec un seul "e". Enfin n’oublions pas Les pépites de l’étrange qui nous réservent ses petites perles. Pour l’édition 2023, notons le pré blaxploitation Putney Swope de Robert Downey Sr. (1969), le film Thundercrack ! de Curt McDowell (1975), dont le commentaire du livret, nous donne les bons arguments pour le pas le rater : "Du gothique ténébreux à la Dark Old House ? Du porno polymorphe ? Un gorille ? Du trash ? De l’expérimental arty ?". Avec une telle accroche, surtout pour le gorille, notre curiosité est à son comble. Dans les pépites, il y a aussi le classique Brain Dead d’Adam Simon (1990) et le film australien L’attaque du fourgon blindé de Bruce Beresford (1978) qui donne envie, d’autant que c’est une copie neuve.

Bref, parmi les 90 films présentés, il est clair que vous trouverez votre bonheur.

"Putney Swope" de Robert Downey Sr. (1969) dans "Les pépites de l’étrange"

https://www.etrangefestival.com/

https://www.facebook.com/letrangefestival/?locale=fr_FR






FILM ANNONCE MASSACRE POUR UNE ORGIE from LE CHAT QUI FUME on Vimeo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire