Manu Louis est un électron libre belge qui s’est installé chez ses voisins allemands, à Berlin. En parallèle à ses nombreuses collaborations tous azimuts, tant son périmètre d’action, de styles, de disciplines est large : Front de Cadeaux (groupe électro), Ian Manouach (artiste graphiste), Systaine (plasticien) Escif (street-artiste), Dawanggang (rock), Carl Roosens (Facteur Cheval), Sylvain Chauveau -avec lequel il a cofondé le label Zero Carbon Records-, et tant d’autres activités…, Manu Louis trouve le temps d’avoir une carrière solo, en publiant des disques, en faisant des tournées. Club Copy est son 4ème long format, avec au menu 10 compos électro pop. La pochette extérieure est un pastiche d’Abbey Road des Beatles. La pochette intérieure est un pastiche de la banane de The Velvet Underground & Nico. La raison ? Club Copy est un centre qui contient des vieilles photocopieuses qui n’arrivent pas à reproduire à l’identique la copie originale. Le résultat baveux de la pochette en est un exemple. Ce centre est devenu un lieu alternatif qui attire les marginaux en résistance au monde uniformisé, où chaque ville, qu’importe le pays, est devenue identique à cause de la globalisation (= avec les mêmes magasins). Voilà pour le contenu des textes écrits par Manu Louis.
Dans cette bulle en résistance, on y danse, on y danse, on y danse tous en rond. Les mélodies électro pop house hip-hop scintillent avec les beats qui nous donnent envie d’ouvrir les portes, les fenêtres, d’inviter les voisins pour tester le nouveau plancher du salon. Ici les photocopies sont des flyers pour nous informer d’une soirée dance sans limitation de durée. Tant qu’on y danse, la soirée continue. Si Manu Louis est à tous les postes (compos -textes et musique-, production), il a invité au chant Héctor Arnau, Lynn Cassiers, Vicente Arlandis et Diégo Bié aux beats. Le morceau Flou en ouverture de l’album possède une mélodie ludique, une voix pop enfantine esprit Oui-Oui, le groupe d’Olivier Gondry et Étienne Charry. Un interlude instrumental titré Flu, et voici Clone de… Prince ? avec la voix, les sons synthétiques dance bien 80 qui fait jazzer le miroir. Re-interlude "chill out" avec Full. Peu est un morceau foutraque qui mixe chanson avec électro. On passe la 6ème avec Economy et son rythme techno EBM (hommage de la part de Manu Louis pour la scène Belge 84-90 ?). Ce sera une constante dans la track-list de Club Copy, un morceau dansant, un autre plus posé. Ecology finit la ballade en ville, façon bucolique en rêvant de plage sur la lune. Manu Louis est un grand enfant qui fait des compos pour réfléchir tout en dansant. Avec lui, si vous traversez le célèbre passage piéton d’Abbey Road, attention à ne pas glisser sur une peau de banane jetée par un membre du Velvet Underground (les poubelles, ça sert à quoi ?).
Manu Louis sera en tournée européenne à partir du 14 octobre 2023, avec une date au Café de Paris à Paris le 27 octobre 2023.
https://manulouis.bandcamp.com/album/club-copy
http://www.louislouis.org/web/
https://www.facebook.com/louislouis.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire