On a découverts en 2021 le tout jeune label rennais, Maison de disques Cartelle, lors de la publication de leur première référence, la compilation Cartelle Vol.1 (1). Avec à l’intérieur de ce disque 33 tours vinyle, un joli aperçu de la scène rock, synth wave féminine française, avec notamment Paris Banlieue, Alvilda, Rose Mercie, Musique Chienne et Saintes avec le morceau Flash Romance qu’on retrouve sur son premier album en vinyle. Également édité sur Maison de disques Cartelle, l’album titré Les Champs non pas magnétiques (réf. Jean-Michel Jarre en 1981), mais Les Champs Sémantiques, est la deuxième référence du label (CRTLL002). Maison de disques Cartelle est géré par Liza Bantegnie (A Trois Sur La Plage, Calypso, This Is Pop) et Margot Oger.
Saintes est le projet solo d’Anne-Sophie le Creurer. Après avoir publié en 2013 le mini album Horizontal/Vertical en format cassette sur le label américain Crash Symbols (tirage qu’on imagine très confidentiel), en 2014 l’EP The Raven (toujours en format cassette) -titre en rapport avec l’écrivain Edgar Allan Poe- sur le label français Les Disques Anonymes, en 2017 l’album Melancholia, également en cassette sur Crash Symbols, en 2019 le single instrumental très B.O.F. titré Le Néant, édité en 45 tours sur le label londonien Champion Version, voici avec Les Champs Sémantiques, son premier album vinyle 10 titres, en prime chanté en français, ce qui n’était pas le cas précédemment.
Avant la création de Saintes, Anne-Sophie le Creurer a suivie des cours au D.N.A.P des Beaux-Arts de Rennes où elle a décroché un diplôme. Elle a fait partie de l’équipe du fanzine Mademoiselle âge bête (joli pied de nez à Mademoiselle âge tendre, la version fifille de Salut les Copains), fait des clips en duo sous le nom de Weirdettes, composé des musiques pour l’artiste Rafaëla Lopez, fait des dessins ici et là, monté également le projet solo 4ème T, organisé des concerts sous le brassard Rennes Riot, DJ pour passer des 45 tours yé-yé et New Wave. Installé à Nantes et à Rennes, elle a également eu un passage à Paris où elle a fréquenté le bar La Cantine de Belleville pour y jouer. Bref, avant la création de Saintes en 2012, notre artiste a déjà pas mal fait les 400 coups lié à l’art et la musique, qu’elle bricole chez elle depuis l’adolescence.
Après avoir enregistré seule, la musique en mode lo-fi, DIY dans sa chambre, Saintes passe à la vitesse supérieur pour l’album Les Champs Sémantiques avec l’aide précieuse d’Alexis Lumière (The Cavaliers publié en 2008 chez Born Bad Records, Calypso, Cité Lumière), qu’elle a rencontré quand elle vivait à Paris. Depuis, Alexis Lumière c’est installé à Rennes pour créer le Studio Fiat Lux. Il a produit l’album, et surement joué quelques instruments analogiques. Mais la chef c’est évidemment Saintes (comme synth ?) qui a composé (textes, musiques), joué et chanté sur tous les morceaux. Ce sont ses bébés d’amour ! A noter que le morceau O Souvenir d'été est une libre interprétation du morceau Evil Hearted You des Yardbirds datant de 1965. Le son sixties n'est plus qu'un souvenir lointain, place au style synth pop 80 à la Taxi Girl. Oui, Saintes compose une musique, justement synth… pop cold wave S.F. (Mathématique Moderne, Martin Dupont, Tokow Boy, Mikado), mélangé à de la pop yé-yé lo-fi, de la chanson française famille Elli & Jacno, Lio, Laure Briard. Il y a dans sa musique, de la mélancolie fragile, mélangé avec de la pop solaire. C’est à la fois minimal et rempli de « petits » sons qu’ont découvrent au fil des écoutes. Le chant en français de Saintes sonne très bien. Elle nous enveloppe de son parfum fruité tel un bubble-gum qu’on mâche en gesticulant de joie. On s’attache très vite aux compos de Saintes, notamment pour ses petite notes synthétiques 80’s qui clignotent dans notre tête. Coup de coeur de l’été !
(1): Chronique de la compilation Cartelle Vol.1 ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/12/cartelle-vol1-disques-cartelle-24.html
https://cartelledisques.bandcamp.com/album/saintes-les-champs-s-mantiques
https://www.facebook.com/SaintesMusique
https://www.facebook.com/cartelledisques/
https://saintes.bandcamp.com/track/flash-romance
https://www.instagram.com/_saintes/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire