En ce moment c’est la mode du rose, avec le film Barbie de Greta Gerwig, qui bat tous les records d’entrées (près de 4 millions d’entrées en 3 semaines, le film est sorti en salle le 26 juillet 2023), alors profitons de présenter le livre (ou Bookzine) 1969 Tous azimuts, revêtu d’une couverture rose, car l’ouvrage est réalisé par les fans français du groupe anglais Pink Floyd. J’ai découverts ce livre collectif, en lisant dans Rock & Folk n°671 (Juillet 2023) la rubrique de Bertrand Burgalat Peu de gens le savent, mon mois à moi, qui en disait le plus grand bien. L’ami Phil Fall me là acheté, je l’en remercie.
1969 Tous azimuts est le premier volume format Bookzine du collectif STm (= Speak To m(e)), qui rassemble des fans des quatre coins de la France, érudit hardcore de Pink Floyd, car ils connaissent tous les détails sur la musique (tant sur disques que sur scène) de Pink Floyd. Pour ce numéro épais de 252 pages (pour seulement 15 euros), remplis d’illustrations inédites -mise en page splendide !-, qui a demandé trois années de travail, le collectif STm c’est arrêté sur l’année 1969, très riche pour Pink Floyd. Au menu, en ouverture la chronologie de l’année 1969 avec des repères importants, la tournée The Man and the Journey, la B.O. du film More réalisé par Barbet Schroeder, Pink Floyd et l’espace ("Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité" prononcé par Neil Armstrong le 21 juillet 1969 quand il a posé le pas sur la Lune), le Floyd et la littérature SF, le Floyd et le cinéma SF, la série animé The Adventures of Rollo : The Boy Who Wasn’t Who He Thought He Was, l’enregistrement du double album Ummagumma, le morceau inédit Embryo, le festival Amougies où Pink Floyd va jouer à 5 heures du mat avec en guest Frank Zappa à la guitare sur le morceau Insterstellar Overdrive, un dossier sur les bootleg, enfin non, sur les RoIO (= enregistrements à échanger -torrents sur le net-, sans faire du bizness payant).
Écrits par des fans, ici c’est une mine d’infos, auquel on imagine que le groupe Pink Floyd ne se rappelle même plus. Si Pink Floyd veut écrire un livre précis sur leur carrière, il devrait faire appel au collectif STm, composé de 22 fans érudits dont Olivier Altier, Marc-Olivier Becks, Jean-Jacques Braun, Franck Guillem, Romain Fouray, David Lluis. Le film More est décortiqué séquence par séquence, les concerts sont passés à la loupe -tracklist, durée des morceaux, différence selon les soirs…-, 18 pages sur le double album Ummagumma (enregistrement, pochette, l’origine du titre…). Si parfois il faut être méga passionné du groupe pour suivre la lecture, surtout quand sa cause bootleg, différence entre les dates de concerts d’une tournée, l’ensemble reste malgré tout digeste. On apprend, mais sans être à un cours de chimie. Ouf.
Le collectif est certes fan de Pink Floyd, mais aussi de la pop culture. Ainsi le dernier tiers du livre est consacré à l’actualité musicale de l’année 1969. Il y a des articles sur les Beatles, John Lennon et Yoko Ono dans leur Bed-In pour la paix, le morceau Space Oddity de David Bowie, Charles Manson compositeur, le groupe… The Band, le mot FUCK, la mort supposée de Paul Mc Cartney le 9 novembre 1966, le cinéma américain et des chroniques d’albums et de films sortis en 1969. Quand on voit la petite sélection, c’est clair que 1969 n’est pas seulement une année érotique, mais aussi une belle année pour les nouveautés qui ont engendré des disques et films devenu culte.
Il n’y a pas à chipoter, pour 15 euros, on en a pour notre argent. Car il vous faudra un peu de temps pour lire et digérer (= la mine d’infos) les 252 pages de ce bel ouvrage consacré à un groupe qui n’a pas encore cassé la baraque du succès planétaire. Il faudra attendre 1973 avec l’album The Dark Side of the Moon et le tube Money. Mais ceci est une autre histoire.
https://editions-stm.fr/1969-tous-azimuts/
https://www.facebook.com/Editions.STm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire