Au début des années 80, en Angleterre il y a eu une vague de duos affamés de synthétiseurs de poche. Juste quelques noms pour se rendre compte de l’étendue du ravage : Orchestral Manœuvres in the Dark (OMD), Soft Cell, Yazoo, Blancmange, Tears For Fears, Eurythmics, The Buggles, Chris & Cosey, Pet Shop Boys. La France avait aussi ses duos : Elli & Jacno, Chagrin d’Amour, Kas Product, Mathématiques Modernes, Mikado. En Allemagne il y a le duo DAF, en Suisse le duo Yello. Une grande partie de ses duos ont comme père de son, le groupe allemand Kraftwerk, qui a apporté les mélodies pop dans le son froid des synthétiseurs. Dans ce sens, l’album Man Machine (1978) et son tube The Model, en est un modèle, tout comme plus tard le single Techno Pop extrait de l’album Electric Cafe (1986). Georgio Moroder et sa diva Donna Summer ont quant à eux apportés chez la nouvelle génération de musiciens, la touche club, disque Maxi-45 tours, remix. N’oublions pas de mentionner les duos américains Suicide qui sera aussi une influence pour les générations futur, notamment la scène electro du début des années 2000 et The Sparks qui aura en France en 1980, en plein air synth-pop du succès avec le single When I’m With You.
1982, Yazoo, nouveau projet de Vince Clarke après son départ de Depeche Mode. Il est accompagné de Alison Moyet au chant et synthé.
Au début des années 80, le synthétiseur est devenu abordable, et va permettre à des musiciens en herbe de composer dans leur chambre, des petites mélodies synthétique que l’on nommera de synth-pop ou electropop. Le terme de synth-wave apparaitra début 2000. Au son des synthés, nos duos y rajoutent des boîtes à rythmes (la Roland TR-808) et des séquenceurs. La formule duo avec comme instruments des synthés de poche, permet des avantages, notamment de partir des tournée, pour jouer autant dans des clubs que dans des salles.
Voici une petite sélection de titres synth-pop incontournable exécuté en formation duo. Pour ne pas trop s’étaler, on va rester qu’en Angleterre, où ce mouvement a été très populaire, grâce notamment aux nombreux passages à l’émission Top of the Pops (diffusée toutes les semaines sur la BBC One de 1964 à 2006). Pour rappel, les groupes qui passaient dans cette émission, jouaient en playback. Le style synth-pop se prête mieux à cet exercice (certes pas très reluisant) que pour un groupe de rock à guitare ou un groupe funk avec des cuivres.
Orchestral Manœuvres in the Dark - Electricity (1979)
Yazoo - Don’t Go (1982)
Blancmange - Fell Me (1982) et Don’t Tell Me (1984)
Tears For Fears - Mad World (1982)
Eurythmics - Sweet Dreams (Are Made Of This) – (1982)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire