jeudi 3 août 2023

"TANGERINE DREAM, Les visiteurs du son, 1967-1987" de Emmanuel Saint-Bonnet (Le Mot et le Reste) – 21 avril 2023

Ancien journaliste au Dauphiné Libéré, Emmanuel Saint-Bonnet est un passionné du rock progressif. Il écrit pour le Highlands Magasine, revue spécialisé dans le psyché prog. Pour son premier passage au support livre, notre journaliste a choisi d’écrire sur le groupe allemand Tangerine Dream. Au lieu de faire un livre exaustif de 500 pages sur l’ensemble de la carrière de Tangerine Dream, groupe toujours actif, malgré la mort à 70 ans suite d’une embolie pulmonaire du leader Edgar Froese le 20 janvier 2015 (dont il disait : Il n’y a pas cde mort, juste un changement d’adresse cosmique) et le fait qu’il n’y ait plus de membre original, l’auteur a choisi l’option de n’écrire que sur les grandes années de Tangerine Dream qui s’achèvent celui lui en 1987, avec le départ de Chris Franke, fidèle des fidèles depuis le deuxième album Alpha Centauri sorti en 1971. Les rapports entre Edgar Froese et Chris Franke n’étaient que musical (certes c’est déjà pas mal). Ils ne se fréquentaient pas en dehors du groupe, ils n’étaient pas du genre à passer des vacances ensemble en famille, n’y juste d’aller boire un verre dans un bar.

En moins de 150 pages, Emmanuel Saint-Bonnet raconte l’histoire de Tangerine Dream à travers la belle discographie très riche dans le domaine de la musique électronique et ambient, sans oublier les B.O. de films. Évidemment les grands albums sont sortis tout au long de la décennie 70, avec la publication de neuf albums studio, la B.O. du film Sorcerer et le live de 1977, titré Encore. La formation du premier album Electronic Meditation est Edgar Froese, Claus Schulze (son prénom n’a pas encore de K) et Conrad Schnizler. Cette formation ne va durer que le temps d’un album. Klaus Schulze (avec un K dans le prénom) et Conrad Schinzler préfèrent partir en solo. La formation Tangerine Dream va se stabiliser avec le troisième album Zeit et la présence du jeune et surdoué Peter Baumann. En 1974, Tangerine Dream signe sur le tout jeune label anglais Virgin Records, géré par Richard Branson. En 1973, Virgin a visé juste avec sa première sortie : l’album Tubular Bells de Mike Oldfield. D’autant qu’on retrouve la musique de Tubular Bells dans la B.O. du film The Exorcist de William Friedkin avec l’actrice Linda Blair (âgé d’à peine 14 ans), film qui a éclaté le box-office coté billets vendus dans les salles de cinéma. Ce film redonne un nouveau souffle au cinéma d’horreur et fait de Linda Blair une icône du film d’horreur. Après Mike Oldfield et Faust, Tangerine Dream sera la troisième signature sur Virgin Records, avec la publication de Phaedra, 5ème album studio du groupe. Jusqu’en 1983, Tangerine Dream va publier de nombreux albums importants sur Virgin, dont les classiques Ricochet (1975), Rubycon (les plus de 40 ans connaissent le thème central, qui a servie de générique pour l’émission télé, L’avenir du futur) et la magnifique B.O. du film Thief (Le Solitaire en VF) de Michael Mann avec l'acteur James Caen (1940-2022). 

 

Avec la carrière de Tangerine Dream, c’est toute l’histoire des nouveaux synthétiseurs qui est raconté, d’où le sous-titre du livre: "Les visiteurs du son, 1967-1987". Des instruments analogiques -aux prix exorbitants- qui prennent beaucoup de place en studio et sur scène, en plus très fragiles avec la multitude de fils, tel un plat de spaghetti jusqu’au numérique plus compact. Les musiciens de Tangerine Dream sont des chercheurs, des scientifiques du son, mais aussi de la mélodie. Car la force du groupe est de composer à la fois une musique exigeante et mélodique. L’aspect "voyage intérieur" est une constante, mais sans tomber dans le rituel mystique et religieux. Le livre d’Emmanuel Saint-Bonnet permet de revivre la création des morceaux, en relatant les rapports entre les musiciens. Le tout dans une écrire fluide qui conviendra surtout aux néophytes, qu’aux fans convulsifs de Tangerine Dream qui connaissent tous sur ce groupe majeur de la musique électronique. Bon voyage avec les visiteurs du son !

https://lemotetlereste.com/musiques/tangerinedream/

http://highlands.fanzine.free.fr/acceuil.html

https://www.facebook.com/profile.php?id=100042647632338

https://www.tangerinedreammusic.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire