samedi 15 avril 2023

THE STRANGLERS "Feline 40th Anniversary Edition" (BMG/Sony Music) – Mars 2023

Le groupe The Stranglers c’est formé en 1974, mais ne trouvera sa forme finale qu’en 1975.  Le groupe publie son premier 45 tours et album en 1977, année de l’explosion du mouvement punk anglais. En France, il faudra attendre 1982 pour que le groupe explose dans la vente de single avec le morceau Golden Brown (n°10 en France dans les ventes de 45 tours de la semaine du 6 juin 1982 -source "Tubes en France"-, n°2 aux charts anglais) extrait du 6ème album studio La Folie publié sur le label indépendant Liberty qui vient d’être racheté par EMI. De pars le succès de Golden Brown, de son clip qui tourne en boucle sur la chaine MTV qui vient de naitre (le 1er aout 1981), il n’est pas étonnant que des majors les approchent, ce sera Epic créé par CBS qui signera le contrat, en espérant que sur le nouvel album, il y ait des futurs tubes pour faire tomber les billets verts. Sa tombe bien, Hugh Cornwell, chanteur des Stranglers aime le succès, peut-être trop. Il sort avec des mannequins, fréquente le milieu du cinéma, le tout sous le regard étonné des trois autres membres du groupe : Jean-Jacques Burnel (basse), Dave Grenfield (claviers), Jet Black (batterie). Le premier album sur le label Epic est Feline sort le 22 janvier 1983. Il y aura quatre autres albums, jusqu’au départ de Hugh Cornwell en 1990. Le premier single est The Europen Female chanté par J.J. Burnel. En Angleterre, le single atteindra la 9ème place des charts. Dans le titre, il y a « Européenne ». Depuis 1979, avec la publication de son premier album solo, titré Euroman Cometh (avec la pochette où on le voit poser devant le Centre Pompidou), J.J. Burnel est intéressé par l’Europe (à l’époque l’Europe des 9 -Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Danemark, Irlande, Royaume-Uni- dont on voit les cartes dans la pochette intérieure d’Euroman Cometh), étant un Français qui habite en Angleterre. En 1980 il produit Nagasaki Mon Amour le deuxième single du groupe belge Polyphonic Size. Par la suite il va leur produire de nombreux disques. En 1981, J.J. Burnel produit également Seppuku, l’unique album du groupe français Taxi Girl. Oui, en 1982, notre célèbre bassiste est Européen.

Pochettes des trois singles extraient de "Feline"

Le 2ème single extrait de l’album est Midnight Summer Dream en ouverture de la face A. Ce morceau chanté-parlé par Hugh Cornwell est dans l’esprit du morceau La Folie (chanté en français par J.J. Burnel) qui clôturait l’album du même titre. Ce morceau au son synthétique, percuté par la basse bien rythmique de J.J. va donner la couleur de l’album. Le son synthétique est très présent sur la batterie. En 1982, Jet Black découvre les batteries électroniques, qu’il va utiliser sur Feline. Il va s’amuser à les programmer, donnant ainsi un son plus mécanique, limite boite à rythme à la batterie. Sa frappe lourde et rock est en retrait. Autre particularité, l'utilisation de guitares acoustiques, qui donnent un grain moelleux et confortable à l'oreille. Les "Men in Black" font dans la séduction, quitte a froisser les plus punks de leur public. L'album a été écrit chez Jet Black, enregistré au studio ICP à Bruxelles (pas encore capitale de l'Europe),  produit par le groupe, par Steve Churchyard et mixé par Tony Visconti. Au final, se son New-Wave donne une belle couleur à l’album, qui tient sur l’usure du temps, -mention spéciale pour le morceau All Roads Lead To Rome et sa mélodie qui donne envie de tourner en rond jusqu’à l’épuisement-. La preuve en écoute avec la réédition de Feline pour le 40ème anniversaire de cet album qui a atteint en 1983 la 4ème place des classements albums au Royaume-Uni. Pour l’album suivant Aural Sculpture, le son new wave synth acoustique, allait laisser sa place pour un son cuivré et soul.

 

 

Pochette de l’édition vinyle du "40th Anniversary Edition"

BMG/Sony Music a bien fait les choses, en publiant un double vinyle couleur « red & transparente marble » gatefold et double CD digipack. Le premier disque contient les 9 morceaux de Feline. Le deuxième disque contient les trois singles (face A et B), le morceau Aural Sculpture Manifesto qui était en bonus 7’ dans la première édition de Feline. Cette réédition anniversaire, permet de se prendre 40 ans dans les pattes, de réécouter cet album avec grand plaisir en souvenir de ses jeunes années. 

https://thestranglers.co.uk/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire