Comme je l’écris dans ma chronique du livre de Florine Delcourt (1), l’artiste Tricky est un passeur. En témoignage, l’album When It’s Going Wrong de Marta, qu’on voit en gros plan sur la pochette, avec une photo qui évoque les sixties, "69 année érotique" en compagnie de Jane Birkin. Marta Ztakowska est polonaise, elle habite Cracovie, en 2017 elle travaille en tant que barmaid. Le 22 novembre 2017, Tricky donne un concert au Klub Kawadrat à Cracovie. Il est dans une impasse, une de ses chanteuses lui fait faut bon, car elle n’est pas à l’aise sur scène. L’entourage de Tricky recherche une chanteuse pour la remplacer et font appel en urgence à Marta qui travaille dans le bar. Elle vient aux balances, chante un morceau, Tricky est instantanément convaincu. Ainsi, le soir même elle se retrouve sur scène avec Tricky, que Marta ne connaissait que de nom. Le lendemain, elle enchaine avec le concert à Wroclaw (Vratislavie) au Centrum Kongresowe. L’entente est parfaite, elle est intégrée dans le groupe et fera les tournées de Tricky à travers le globe. A noter que sur la set list des morceaux, en tête il est écrit Tricky et Marta. En 2020, elle chante et compose sur l’album Fall to Pierce. Elle est également présente sur l’EP 20,20 en hommage à Mina Mazy, la fille de Tricky et Martina Topley-Bird qui s’est suicidé le 8 mai 2019 à l’âge de 24 ans. En 2021, Marta est sur le side projet Lonely Guest, où Tricky a invité de nombreux et nombreuses artistes, notamment Lee Scratch Perry, dont ce sera une, voir sa dernière apparition sur un disque, vu que le 29 août 2021, il va décéder à l’âge de 85 ans, après une longue et belle vie musicale très active.
Nouvelle étape pour Marta Ztakowska, muse de Tricky, avec l’album When It’s Going Wrong (Quand rien ne va en VF) qui porte en grand son prénom Marta au verso de son visage en noir et blanc de la pochette réalisée par Grandshapes, -déjà à l’œuvre du visuel de l’album The K&D Sessions de Kruder Dorfmeister-. Les morceaux sont signés Marta et Tricky, qui signe sous son nom d’état civil, Adrian Nicholas Matthews Thaws. Par contre pour la production, il signe Tricky. L’album est sous le nom de Marta, mais le son, le style Tricky est au premier plan. On est bien dans l’atmosphère sombre, minimal, trip-hop de notre artisan qui a encore des marques, des restes à Bristol. La voix de Marta, entre le murmure, le chanter est précieuse, intime et sensuelle. La musique fait dans le minimal, l’épure. Deux, trois notes, une atmosphère sombre, une rythmique electro, une batterie synthétique, parfois un riff de basse, l’espace est créer pour mettre en valeur la voix de Marta. La présence de Tricky est forte, tel l’entraineur de boxe qui pousse son poulain à être le meilleur, à avoir confiance en lui pour braver les montagnes. Après seulement 19 minutes (la durée moyenne des 9 morceaux dépasse rarement les 2 minutes), l’album s’achève avec Czarno Czarny, une reprise d’une chanson traditionnelle polonaise qui permet à Marta de chanter en polonais. Le titre de cette chanson signifie J’aime mon ami. Ces trois mots en disent long sur leur complicité.
(1): Chronique du livre Tricky, antistar superstar ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2023/04/tricky-antistar-superstar-de-florine.html
https://falseidols.bandcamp.com/album/when-its-going-wrong-2
https://www.facebook.com/martazlakowska
https://www.facebook.com/TrickyOfficial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire