lundi 24 avril 2023

FÜXA "Covered in Stars" (Rocket Girl Records) – 7 octobre 2022

Avant de tomber sur l’album Covered in Stars rangé au rayon Spacemen 3 de la boutique de disques du Souffle Continu à Paris, je n’avais jamais entendu parler de Füxa, pensant même que le nom du groupe était Covered in Stars. Ce qui m’a interpelé, c’est le visuel psyché du recto de la pochette et le nom des artistes qui sont écrit sur le verso de la pochette : Dean Wareham (Galaxie 500, Luna, Dean & Britta), Britta Phillips (Luna, Dean & Britta), Jonny Mattock (Spiritualized), Roger Brogan (Spectrum), Jared Artaud (Vacant Lots), Ann Shenton (Add Nto (X)), Richard Formby (The Telescopes, Spectrum, Spacemen 3, The Jazz Butcher) pour la musique, chant et Simon Scott (Slowdive) au mastering. Le visuel de la pochette est réalisé par l’artiste Simon Scott qui a fait toutes les  pochettes de disques du groupe Talk Talk. Bref, un générique de belles figures du rock indé aux sonorités psyché noise et shoegaze.

Füxa est un duo de Detroit qui existe depuis 1994, composé de Randall Nieman (ex Windy & Carl) et Ryan Anderson (ex Asha Vida), puis rejoint par Tom Meade. Ils ont publié une quinzaine d’albums, une trentaine de singles-EP’s. Tout au long de leur carrière, Füxa a collaboré avec de nombreuses personnalités : Stereolab, The Telescopes, Pivot, Add N to (X), Sonic Boom, Martin Rev … En 2012, Füxa réalise l’album Electric Sound Of Summer qui ne contient que des reprises interprétées par une flopée d’invités prestigieuses : les amis Dean & Britta, Sarah Peacock (Seefeel, Scala), Mark Refoy (Spacemen 3), Stephen Lawrie (The Telescopes), Will Carruthers (Spacemen 3, Spectrum). Parmi les reprises, il y a Cheree de Suicide, duo que  Randall Nieman admire (d’où en 2011, un 7’ avec Martin Rev), Some Things Last a Time de Daniel Johnston et le tube de l'année 1981, Our Lips are Sealed des Go-Go’s écrit avec Terry Hall (The Specials, Fun Boy Three).

Entre le précédent album Durty D. (avec la présence de 16 collaborateurs !) et Covered in Stars, presque dix années se sont écoulées. Covered in Stars  contient huit morceaux. A force de nombreuses collaborations, toutes les personnalités citées ci-dessus sont devenue des amis de Randall Nieman. Le nom du titre d’ouverture chanté par Britta Phillips est d’ailleurs plutôt drôle, Help me please, comme si Randall Nieman, n’arrivant pas à finir ses morceaux avait besoin de l’aide précieuse de ses amis. Bref, ils ont tous répondu présent, par contre on ne sait pas ce que chaque artiste à fait, ni sur quel morceaux ils sont intervenue. Il faut prendre le résultat d’une façon globale. Ce qui donne une musique où l’on trouve les sonorités psyché rock, électro, krautrock, synth wave, cosmic music, shoegaze. On est ici dans des musiques qui vont plaire aux fans de Spacemen 3, Sonic Boom, Suicide, Kraftwerk, Spectrum, NEU !, Brian Eno. Pour l’amateur du genre, pas de surprises, mais le plaisir d’être en terrain connu, où l’on se sent bien. Cet album est une madeleine de Proust, qui se déguste sans date de péremption. Enfin, a noté que l’album est édité en picture disc avec un graphisme bien psyché qui tourne à la vitesse 33 tours.

"Covered in Stars" édité en picture disc, face A et B

https://fuxaband.bandcamp.com/album/covered-in-stars

https://rocketgirl.co.uk/artists/13

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063707101675




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire