vendredi 7 avril 2023

BLACK MARKET KARMA "Aped Flair and Hijacked Ideas" (Flower Power Records) – 29 septembre 2022

J’ai découverts Black Market Karma il y a seulement quelques mois avec le morceau The Sky Was All Diseased  en duo avec Tess Parks. Le clip de ce morceau, constitué d’images réalisées en super 8 par Tess Parks est une merveille, j’en cause ici (1). Je pensais n’avais jamais entendu parler de ce groupe du seul homme Stanley Belton qui existe depuis 2008, mais l’ami fifi m’a rappelé qu’on les as vu en première partie de Wooden Shjips, le 8 septembre 2018 au Petit Bain à Paris. Je n’en garde aucun souvenir, malgré les 3-4 photos que j’ai pris du concert (2). Par contre le concert au Supersonic, le 31 mars 2023, restera gravé dans ma mémoire, tant leur set fut réussi (3). L’énergie avec le style qui nous ramène fin 80, début des années 90’s était au rendez-vous. Si on est amateur de rock indé anglais qui puise sa source dans le psyché, le shoegaze, la noisy pop, c’est clair, Black Market Karma est ce qu’il faut écouter et voir sur scène. On y trouve pèle mêle des sonorités qui évoquent : The Velvet Underground, Spacemen 3, Spiritualized, The Darkside, The Telescopes, Ride, The Verve, Primal Scream, The Brian Jonestown Massacre.

Il est étonnant que pour un groupe basé à Londres, qu’il n’ait pas publié un album sur le label Fuzz Club. Juste un morceau sur la compilation The Reverb Conspiracy Volume One sortie en 2012. Stanley Belton a créé son label Flower Power Records pour publier sa musique, les groupes The Confederate Dead/Butchy Davy, The Koolaid Electric Company et quelques compilations d’artistes qu’il aime. Malgré le nombre d’albums de Black Market Karma, il n’y en a que trois qui sont sorti en support physique, un CD, deux doubles LP -à l’inverse du Brian Jonestown Massacre qui sort depuis plus de 25 ans, un album -parfois double- vinyle tous les 6 mois- et tout nouvellement la compilation Friends in Noise (1). Ces albums ne sont pas disponibles chez les disquaires. Il faut passer par le site internet du label Flower Power Records ou au merchandising de leurs concerts. C’est bien dommage pour le public, car le dernier titré Aped Flair and Hijacked Ideas est un magnifique double LP vinyle couleur, avec 11 morceaux à enthousiasmer les amateurs d’indie psyché pop légèrement "madchester". Les compos de cet album sont posées, sont pop. Le son des guitares est aérien, cristallin, échappé de la brume psychédélique pour nous chatouiller les oreilles, nous faire voir des champignons rose, orange et vert. On connait ce son indie bien anglais, mais c’est tellement bon à écouter, qu’il est impossible d’y résister.

Stanley Belton compose seul les morceaux. Il est multi instrumentiste et chanteur. Quand il part en tournée, il prend avec lui des musiciens, donnant ainsi en live un aspect groupe à Black Market Karma. Sur scène, sur les photos, sur les pochettes, Stanley porte souvent une parka "mods" et un chapeau de style chapka. Son look légèrement baggy fait penser à Bobby Gillespie (Primal Scream), Sonic Boom-Jason Pierce (Spacemen 3) et à Richard Ashcroft (The Verve). Son look, mais aussi sa voix pop nous ramène direct à 1988-1992 avec les groupes indé anglais en couvertures des hebdomadaires NME, Melody Maker. Mais revenons en 2023, sans cassure de l’espace temporel, tant la musique de Black Market Karma est intemporel, un nectar psyché pop qui ne se refuse pas. Il ne vous reste plus qu’à acheter les albums Aped Flair and Hijacked Ideas et  Friends in Noise sur le site du groupe. Bon karma !

(1): Chronique sur Friends in Noise avec Tess Parks ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/11/black-market-karma-tess-parks-presente.html

(2)-(3):

Au Petit Bain le 8 septembre 2018 en 1ère partie de Wooden Shjips @ Paskal Larsen

Au Supersonic le 31 mars 2023 @ Paskal Larsen

https://flowerpowerrecords.bandcamp.com/album/black-market-karma-aped-flair-and-hijacked-ideas

https://www.flowerpowerrecords.com/

https://www.facebook.com/blackmarketkarm/?locale=fr_FR






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire