J’ai découverts l’artiste illustrateur Michel Gourdon (1925-2011) en lisant un article sur lui écrit par Christophe Bier dans le nouveau Mad Movies n° 345 du mois de janvier 2021. Les illustrations pleine page qui embellissent les 7 pages de l’article ont éblouies instantanément mes yeux. Christophe Bier nous présence cet artiste car l’Association des Amis de Michel Gourdon a publié en novembre 2020 un livre qui regroupe toute les couvertures dessinés par Michel Gourdon pour la collection Angoisse, publiés de 1954 à 1974 chez l’éditeur Fleuve Noir, soit 261 couvertures. Comme le livre n’est édité qu’à 300 exemplaires, je me suis empressé d’aller à la boutique Hors Circuit (Paris 11ème) me l’acheter.
L’association n’a pas fait les choses à moitié, le livre format A4 (210 x 297mm) contient 218 pages en beau papier couleur qui sent si bon, protégé par une couverture en carton rigide très costaud, malgré la présence d’une jeune fille dénudé sous l’emprise d’une main aux ongles bien aiguisées. La mise en page met en valeur le travail graphique de Michel Gourdon, avec des pleines pages qui sont reproduite à partir des gouaches originales et les couvertures sont encore plus belles quand on les voit rassemblés par ordre de parution.
Né à Bordeaux en 1925, Michel Gourdon a étudié à l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux de 1941 à 1945. Installé à Paris en 1946, il travaille dans le dessin animé chez Paul Bourgeon, le dessin industriel, réalise des devantures des salles de cinéma, quelques affiches dont La vache et le prisonnier d’Henri Verneuil avec Fernandel. Il dessine également pour les revues Nous Deux, Paris Flirt, des magazines scientifiques et à partir de 1949 pour les collections Angoisse, Espionnage, Spécial-Police, Aventurier, Anticipation, chez l’éditeur Fleuve Noir, soit jusqu’en 1978, plus de 3500 couvertures pour ses romans à suspense, d'aventure et d’anticipation.
Son style graphique à dominance bleue marine, digne des affiches de cinéma d’horreur (c’est étonnant que le cinéma de genre n’a pas fait plus appel à ses talents) est percutant, frappe immédiatement le regard, avec ses jolies filles angoissées, ses cranes maléfiques, ses maisons hantés, ces cimetières, marécages et chemins peu fréquentables où l’on peut croiser un diable, sorcière, tueur en série, monstre, mort vivant. On y voit aussi un bestiaire effrayant (loup, araignée, chat noir, chauve sourie, aigle, faucon, serpent), sous un ciel nocturne parsemé d’éclairs et de nuages chargés. Soit tous les ingrédients visuels pour accrocher le lecteur majoritairement masculin. Ces dessins permettent aussi une mise en valeur des titres des romans/polars, dont voici quelques exemples : Cimetière de l’effroi, Hôtel de l’enfer, Le banquet des ténèbres, La marque du démon … et Les yeux sans visage qui sera adapté au cinéma par Georges Franju.
La couverture du dernier livre de la série Angoisse est pour Le squelette de volupté (n°261 juillet 1974) inspiré d’une photo de l’acteur Peter Cushing qui a beaucoup joué pour la firme Hammer films. En complément de la reproduction des 261 couvertures de la collection Angoisse, l’ouvrage édité par l’association propose un échantillon des couvertures réalisées pour les séries Gore, et surtout Maniac (éd. Patrick Siry) avec des gouaches sanguinolent du meilleur effet. Le tout est complété avec une préface de Michel Bellaton, un fidèle lecteur qui a découverts ces romans en 1968, et des textes érudits écrits par Patrick Bernard et Marie-Christine de Caro, tous deux membres fondateurs de l’association.
Pour clore cette chronique, une petite précision, Alain le frère de Michel Gourdon, connu sous le pseudonyme d’Aslan est également dessinateur, illustrateur, notamment pour le mensuel Lui où il a dessiné des pin-up. L’éditeur Dynamite à publié en 2019 un livre avec L’intégralité des pin-up de Lui. L’illustration chez les Gourdon est sans aucun doute une affaire de famille.
http://michel-gourdon.blogspot.com/
https://www.facebook.com/Michel-Gourdon-434439909968735/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire