lundi 4 janvier 2021

MOON DUO "Stars Are The Light" (Sacred Bones Records/Differ-ant) – 27 septembre 2019


 

MES DISQUES A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE: Chronique n°8

Depuis une dizaine d’année, le chanteur guitariste et compositeur Ripley Johnson est une personnalité majeur dans le petit monde du rock indé. Tous ce qu’il touche devient or et émerveillement. Que cela soit avec Wooden Ships, Moon Duo et son petit dernier Rose City Band, le virtuose Ripley Johnson fait des miracles sonores. Souvent, au fil des années, un artiste a tendance à se répéter, voir sa création ronronne. Ce n’est pas le cas avec Ripley, au contraire, sa créativité devient de plus en plus magique, la preuve avec le dernier album en date de Moon Duo soit la 7ème merveille avec Stars Are The Light, mais aussi la 2ème merveille Summerlong pour Rose City Band. Ces deux albums sont d’une luminosité à faire sortir les yeux de ses orbites, comme Le Loup de Tex Avery qui se retrouve face à une pin-up.


En 2019, lord de la sortie de l’album, j’écrivais ceci : "On va danser et s’aimer pendant les prochaines quatre saisons avec le trio Moon Duo qui vient de nous délivrer un 7ème album remplis de bulles aphrodisiaques à faire bouger nos hanches, d’une piste de danse au lit accueillant. Quelque part entre le monde graphique de Yayoi Kusama et la musique de Suicide/Alan Vega (la période produite par Ric Ocasek des Cars), NEU ! et Darkside, le groupe de Pete Bain et Sterling Roswell, deux ex Spacemen 3, dont justement le GRAND Sonic Boom est de la partie pour le mixage de l’album, la musique de Moon Duo possède cette qualité électro krautrock et psyché shoegaze qui accroche de suite. Les mélodies et le rythme entêtant est chez eux une formule redoutable. Le morceau titre Stars Are The Light est un tube en puissance, avec son tempo qui donne des ailes et l’envie de prendre dans ses bras le premier ou la première personne que l’on croise. Ce morceau résume bien la sensation amoureuse et c’est clair, le couple Sanae Yamada (Vive La Void) et Ripley Johnson (Wooden Shjips) respire le grand amour. C’est du moins, ce que l’on ressent à travers ce disque. Ainsi comme les duos Liminanas, Magnetix, Stereo Total, John and Yoko, Serge et Jane, Elli & Jacno, Dean and Britta,  Moon Duo nous fait partager leur amour avec une musique joyeuse, raffinée, ample et aérée. Pas un seul moment de déprime dans cet album lumineux. Bref une musique thérapie (de couple) 100% positif et sans supplément de traitement. Dans Moon Duo il y a le mot « lune » qui reflète bien l’ambiance sonore de ce duo (devenue trio) marquant, coté rock indé de ses dernières années.
Enfin, notons la magnifique pochette réalisée dans plusieurs couleurs par Ardneks, qui a également dessiné dans le même esprit visuel, la pochette de l’album solo de Shana Cleveland de La Luz."


Pour la création de cet album, le duo avait en tête la musique disco. C’est du moins ce que Sanae et Ripley entendent dans ces nouvelles compos. Si on a envie de danser sur plusieurs morceaux de l’album, le style disco n’est franchement pas une évidence à l’oreille, du moins si on entend le son disco façon Donna Summer, Chic, Cerrone, Lipps Inc, Silver Convention. Le disco revisité par Moon Duo est plutôt lunaire, spaciale avec une touche de mélancolie à nous faire tourner la tête. C’est clair, je suis totalement fan du disco kaléidoscopique de Moon Duo et cet album m’aidera à recherche ma cavalière sur l’ile déserte !

https://moonduo.bandcamp.com/album/stars-are-the-light-2

https://www.facebook.com/moonduoofficial/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire