Dans ma chronique sur le nouvel album, Oh ! Pardon tu dormais… de Jane Birkin, j’écris qu’en 2021, cela fera 30 ans que Serge Gainsbourg nous a quitté. A peine l’année commencé, et voici que déjà un hors-série lui est consacré. C’est l’hebdomadaire Paris Match dans sa collection "A la Une" qui ouvre les festivités, en présentant ses archives. Avec sa célèbre devise "Le poids des mots, le choc des photos", ce numéro 15 est un joli porto folio qui regroupe de nombreuses belles photos, dont certaines sont devenue iconique. Le HS contient des textes écris par Philippe Labro, Patrick Mahé, Marie David, Frédéric Musso, Philippe Bouvard, des interviews de Jane Birkin, Brigitte Bardot et la fan Aude Turpault âgée en 1986 de 13 ans qui deviendra pendant 5 ans une amie de Serge Gainsbourg. Sa dernière compagne Bambou et sa fille Charlotte sont également présent dans les pages, mais aussi le cinéma de Gainsbourg, sa vie en famille, l’homme provocateur, l’homme de la pub, sa demeure au 5bis rue de Verneuil. Ce numéro est à prendre comme un album photos rempli de souvenirs.
Serge Gainsbourg est mort d’une crise cardiaque le 2 mars 1991 à l’âge de 62 ans. Il est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris. Ci-dessous une photo de sa tombe que j’avais prise le 10 mars 1991.
Sépulture 10 mars 1991 © Paskal Larsen
5bis rue de Verneuil (décembre 1990) © Paskal Larsen
Comme je n’ai jamais vue Serge Gainsbourg en concert, le 16 mai 1991 je suis allé voir Jane Birkin au Casino de Paris, soit deux mois plus tard. Jane babillé d’un t-shirt blanc et d’un jean, a réalisée un concert touchant où elle interprète de nombreux morceaux écris par Serge. Elle vient de temps à autre chanter parmi le public, donnant ainsi une proximité à sa prestation. Son hommage à Serge a été gravé sur un CD, un DVD, ainsi que dans nos mémoires de spectateur.
Jane Birkin et Serge Gainsbourg © Just Jaeckin
https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Gainsbourg-hors-serie-archives-Paris-Match-1719664
https://www.gainsbourg.net/#!/
https://www.facebook.com/sgainsbourg/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire