The Prisoners est un groupe de Mulhouse qui a la particularité de revisiter les génériques des séries TV anglaises et américaines des années 60, 70. Évidemment de par le choix du nom de groupe, il y a au programme Le Prisonier (The Prisoner en VO) et pêle-mêle : Star Strek, Mannix, Amicalement Vôtre, Cosmos 1999, La 4ème Dimension, Starsky et Hutch, UFO, Chapeau melon et bottes de cuir, Hawaii Police d’état, Spiderman, Les rues des San Francisco, Captain Scarlett, Dick Tracy, Le Saint, Les Incorruptibles, Le Frelon vert, soit un joli palmarès qui a fait -en partie- la joie de l’émission -créé en 1973 par Guy Lux- La Une est à vous, devenue en 1975 Samedi est à vous. Cette émission passait à partir de 1973 jusqu’à 1976 (pour la première formule présentée par Bernard Golay et Nestor le pingouin) le samedi après-midi sur TFI, et permettait aux téléspectateurs de choisir une série dans chacune des sélections par thème. Celle qui avait reçu le plus de vote, était diffusée. Si le premier album (1) de The Prisoners est exclusivement constitué de reprises de thèmes de séries TV (avec une petite échappé pour la B.O. du film Dirty Harry composée par Lalo Schiffrin), leur deuxième album (2) contient en plus des thèmes des séries, des compositions originales, tout en restant dans l’esprit sixties, easy listening, euro spy (films italien inspirés de James Bond-007), rejoignant ainsi l’esprit de la B.O. Au service de la France composée par Nicolas Godin de Air. Avec tant de références, on se devait de demander à The Prisoners leur TOP 10 musique. Philippe Girard aka Philos (guitare, trompette) s’est prêté à l’exercice.
Le morceau intemporel ?
Le troisième mouvement de Musique pour cordes, percussions et celesta de Bela Bartok (Columbia – 1951, morceau composé en 1936). C’est un morceau qu’on peut entendre dans le Shining de Kubrick, mais qui n’a pas du tout été écrit pour un film au départ. Pourtant tous les codes du film d’horreur sont déjà là.
L’album culte de tous les temps ?
Le premier album du Clash (CBS-1977). La voix de Strummer, les textes, le son sec et incisif, ça a eu sur moi l’effet d’une bombe, à retardement puisque je ne l’ai découvert que de nombreuses années après sa sortie.
Le single parfait de tous les temps ?
Bonnie and Clyde de Gainsbourg et Bardot (Philips-1968).
Votre dada est de reprendre les génériques TV. Votre générique d’une série anglaise préféré ?
Ultra compliqué, j’ai envie d’en citer 10. Mais je joue le jeu. C’est une série que j’ai découverte lors de mes recherches de génériques à arranger : Department S (série anglaise de deux saisons 1969-1970 avec l’acteur stylé Peter Wyngarde également présent dans la série Les Champions). Un thème (composé par Edwin Astley) à tomber par terre, et un arrangement à la hauteur.
Votre générique d’une série américaine préféré ?
The Untouchables (Les Incorruptibles) composé en 1959 par Nelson Niddle (Capital Records). Je n’ai curieusement aucun souvenir visuel de cette série, mais la musique fait incontestablement partie de ma mémoire musicale. Sans doute a-t-elle intégré mon inconscient durant ma première enfance.
Votre générique d’une série française préféré ?
Le Jeune Fabre (A travers Montmartre) de Stélio Ylavianos (Philips-1973)
Votre musique de film préféré ?
Le clan des Siciliens d’Ennio Morricone (1970). Merveilleux thème qui n’en finit pas de s’enrouler comme une spirale autour de vos oreilles.
La pochette de disque la plus classieuse ?
Après un rapide coup d’œil dans ma pile de vinyle, celle qui m’a tapé dans l’œil est la pochette Look Sharp de Joe Jackson.
Le nom du groupe est The Prisoners. La série culte anglaise The Prisoner tient sur une saison de 17 épisodes. Votre épisode préféré ?
Le premier sans aucun doute (titré L’Arrivée). Il y a déjà tout : l’ambiance dérangeante que dégage ce village pourtant bucolique, l’esthétique space âge du bureau du numéro 2, le coté absurde (proche du mythe de Sisyphe) d’une fuite qui n’aboutira pas, autant d’éléments qui me terrorisaient lorsque j’étais enfant. Certains épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir ou encore des Mystères de l’Ouest (et ses méchants complètement décalés) me faisait le même effet.
Le morceau parfais pour passer un agréable moment avec la personne qu’on chérie le plus ?
Prélude à l’après midi d’un faune de Debussy (morceau composé entre 1892 et 1894).
(1): Chronique du premier album ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/01/the-prisoners-prisoners-tout-ne-va-pas.html
(2): Chronique du deuxième album ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2023/10/the-prisoners-prisoners-mediapop.html
https://www.facebook.com/ttnevapassimal?locale=fr_FR
https://theprisoners1.bandcamp.com/album/the-prisoners-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire