Cela fait 19 ans qu’on attendait le passage d’Holly Golightly à Paris. Son précédent concert parisien remontait au 27 avril 2004 au Festival Les Femmes s’en mêlent au Café de la Danse. Soit une éternité. Ainsi pas étonnant que le Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin situé à Montreuil (ville considérée par certains comme le 21ème arrt. de Paris) soit rempli comme un œuf. Depuis 2004, Holly Golightly a publié en duo avec The Brokeoffs, 10 magnifiques albums de country folk lo-fi acoustique, puis en solo à partir de 2015 deux nouveaux albums -le précédent Slowly But Surely, alors 10ème album remonte à 2004-. Bref elle n’a pas chômé. D’autant qu’en 2003 étant amie avec les White Stripes (ils ont fait des tournées ensemble), ceux-ci l’invitent à chanter sur le morceau Well It’s True That We Love One Another qui clôt l’album Elephant, album qui va se vendre comme des petits pains. Bref, un bon petit buzz pour Holly Golightly, plutôt discrète, habituée à l’underground pur et dur. A ce jour, avons-nous lu une page sur elle dans le mensuel Rock & Folk ?
Holly Golightly -TMB- Montreuil- 17/11/2023 @ Paskal Larsen
En ce soir du 17 novembre 2023, le public rock résistant (la moyenne d’âge est de 45-60 ans) s’est déplacé en masse pour retrouver l’esprit des labels Damaged Goods, Sympathy For The Records Industry, Crypt Records-compiles Back From The Grave, l’esprit du pionnier punk garage lo-fi anglais de Billy Childish, l’homme qui a joué dans un nombre infini de groupes. Également figure liée à Holly Golightly avec Thee Headcoats (une vingtaine d’albums entre 1989 et 1998), dont Holly et trois copines (Debbie Green, Kyra, Sarah J. Crouch) vont créer la version féminine avec Thee Headcoatees (six albums, plus deux albums avec Thee Headcoats entre 1991 et 1999), sans oublier l’album In Blood (1999) réalisé en commun. Dans une certaine idée, de comment devrait sonner la musique rock qui vient de l’âme, des tripes, qui donne l’envie de prendre une guitare, d’y poser sa voix, de se servir de ce qui nous entoure pour en faire des percussions et hop on se lance pour jouer avec foi et naturel. Bref le blues à l’état brut, mais avec de la chair dans la façon de se l’approprier. On n’a malheureusement pas toute la fibre, le talent musical pour pouvoir jouer avec l’émotion communicative. Par contre c’est le cas pour Holly Golightly et toute la bande qui entoure Billy Childish. Leur musique, qu’elle soit sophistiquée ou primitive sonne toujours divinement bien. C’est la classe des artistes, qui en prime trouvent un son identifiable à partir de l’histoire de leurs aînés qui viennent du blues, de la country, du rock’n’roll, du rockabilly, du R&B, de la folk, du garage, du surf, l’americana. Dans la discographie d’Holly Golightly il y a justement de nombreuses reprises (Ike & Tina Turner, The Jaynetts, Little Walter, The Kinks, Billy Myles…), mais ce sont évidemment les compositions originales qui dominent sa discographie.
Lord Rochester -TMB- Montreuil- 17/11/2023 @ Paskal Larsen
C’est donc dans un théâtre municipal que la soirée va se dérouler. Quand on entre dans la salle, on retrouve les sièges rouges, couleur des salles de spectacle, mais aussi pas mal d’espace entre la scène et le premier rang, ce qui permet de voir également le concert debout. Si la salle est grande, c’est surprenant de voir que finalement la scène n’est pas très spacieuse. L’entrée en matière commence avec le trio écossais Lord Rochester. Au chant et guitare customisée, le monsieur loyal Russell Wilkins aka Big Ross, à la basse la séduisante et pétillante Saskia Holling (1), à la batterie Florian Cité. Sur scène le duo Russell Wilkins et Saskia Holling prend tout l’espace en s’amusant à nous jouer du rock 50-60 inspiré de Bo Diddley avec l’insolence punk primitif des Cramps. Leur musique est joviale, donne instantanément envie de danser, de faire le pitre. Ils ont un look cartoon où le personnage animé serait un monkey. Avec eux, l’espace temporel mélange les années 1955, 1966, 1977 avec style. Inutile de faire un long discours, Lord Rochester est un groupe scénique qui fait remuer le public du début jusqu‘à la fin du set. A noter que Russell Wilkins n’est pas né de la dernière pluie, depuis le début des années 80, il a joué dans une pelletée de groupes, dont Thee Milkshakes, The Pop Rivets (deux groupes avec Billy Childish) et Delmonas. Bref, jouer devant un public, il connaît, ce qui explique sa facilité à se l’approprier pour participer à sa fête garage rock.
Les musiciens de Holly Golightly -TMB- Montreuil- 17/11/2023 @ Paskal Larsen
Après ce joli tour de chauffe (qui a bien brûlé nos toxines), place au concert de Holly Golightly. Après 15 minutes d’attente, elle arrive, tout de noir vêtu avec ses trois musiciens : Matt Radford à la contrebasse, Bradley Burgess à la guitare électrique et le fidèle Bruce Brand à la batterie. Matt Roadford et Bradley Burgess jouent avec Holly Golightly depuis 2015 sur l’album Slowtown Now !. Quand à Bruce Brand, c’est depuis la nuit des temps qu’ils se connaissent, jouent ensemble. Il est présent sur quelques albums de Thee Headcotees, présent depuis le premier album solo de Holly, The Good Things sorti en 1995. Bruce Brand, fait partie de la grande famille Childish en jouant avec lui dans plusieurs groupes dont The Milkshakes et Thee Headcoats. En parallèle, depuis 1980, il a joué dans un nombre infini de groupes garage. La date de ce soir, est la première de la tournée 2023. A noter qu’il y a 4 dates en province. Le groupe se met en place, ce sont les retrouvailles, la précédente date de concert, remonte sûrement à plusieurs mois. Tout le monde à sa place, et c’est parti pour 90 minutes de musique rock et blues avec le parfum de l’Amérique d’avant les startups de la Silicon Valley. Dès le premier morceau, la voix d’Holly, forte, habitée, parfois mélancolique, légèrement nasillarde, nous enveloppe de son timbre vocal unique, difficile à définir avec des mots écrits. C’est une voix qui n’a sa place qu’à l’écoute et non pas à travers une écriture sur du papier ou sur la toile du net -pas toujours net !-. On sent Holly heureuse de partager sa musique avec le public. Entourée de ses musiciens d’excellence, chacun au top de son instrument de musique, Holly, également à la guitare déroule son large répertoire où le rock et le blues sont rois. La guitare électrique de Bradley Burgess (à noter qu'il sera sur le prochain album de Fabienne Delsol, elle aussi sur le label Damaged Goods) fait des miracles, tant son jeu est bluffant. Il a de l’or qui coule le long de ses bras pour enflammer les cordes. Bruce Brand joue de la batterie avec une décontraction telle, qu’il pourrait boire en même temps un verre de whisky, ou discuter quelque instant avec vous. Il a la cool attitude et surtout une frappe unique. Sa force, c’est d’avoir gardé la fraicheur de jeu des premiers jours, tout en ayant acquis de l’expérience, sans en faire des tonnes. Juste la classe. Matt Radford à la contrebasse, fait également le job, en tenant en prime la setlist. Entre chaque morceau, Holly se retourne vers lui pour savoir la suite du set, et après quelque micro mise au point (pour rappel, c’est la première date de la tournée), l’équipe joue magistralement le morceau. Ce rituel sera là pendant tout le concert. Quand ça joue, le public est bluffé par tant de brio juste naturel, comme porter un t-shirt usagé des Sonics, des Cramps ou de Nancy & Lee. Pour l’amateur de la musique qui sent le bayou, le rock 50-60 sans poussière, ni toiles d’araignées, bref du rock classieux comme un film en noir et blanc de Jim Jarmusch (dont on trouve la présence d’Holly sur deux morceaux de la B.O. du film -en couleur- Broken Flowers). Avant que cette chronique ne devienne trop longue pour remplir le chapitre d’un livre, on va juste conclure, avec le rappel où Russell et Saskia sont venus rejoindre Holly pour un final festif. Cela valait la peine d’attendre 19 ans, en espérant qu’elle n’attendra pas autant pour revenir, car là pour le coup le public présent au TMB -du moins une partie du public- risque de venir avec un déambulateur.
Holly Golightly -TMB- Montreuil- 17/11/2023 @ Paskal Larsen
Nota : Remerciements à Philippe Migrenne pour son aide érudite et à Gilles Barbeaux pour les vidéos du concert. Sans oublier Cédric Caer qui a organisé le concert et Patrice Caillet, programmateur au TMB.
(1): Saskia Holling a écrit un livre sur l’histoire des Delmonas et Thee Headcotees: 'Girlsville: The Story of The Delmonas & Thee Headcoatees (Spinout Publications) https://www.spinoutproductions.com/product/girlsville-the-story-of-the-delmonas-and-thee-headcoatees/
Holly Golightly est actuellement en tournée, dates ci-dessous:
Si un jour à cause des inondations, je ne dois prendre qu’une dizaine de disques avec moi, il y aura dans le lot l’album Truly She Is None Other. Chronique ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/12/holly-golightly-truly-she-is-none-other.html
https://damagedgoods.co.uk/bands/holly-golightly/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire