De formation guitare classique, la bretonne Cécile Seraud a finalement choisi le piano pour s’exprimer en musique. Xaos (qui signifie "le chaos" en grec) est son deuxième album, il fait suite à Shoden (1) sorti en 2020. Elle est accompagnée par le guitariste Thomas Poli, le violoncelliste Djen et au chant, Gaëlle Kerien. Dans le dossier de presse, Cécile Seraud nous dit que ce nouvel album "raconte notre époque et ses fractures : éclats de joie. Éclats d’un monde fragmenté, qui semble encore trop désorienté pour se construire un sens." Malgré le chaos avec ses fractures, la musique de Cécile Seraud est douce, posée, poétique. La mélancolie, l’état d’éveil au petit matin (interféré par les sons électroniques de l’Errance Cosmique I, II et III), sortent avec élégance de ses notes de pianos qui s’articulent entres-elles, comme deux petits oiseaux qui sifflent de bonheur d’être ensemble (You and I). Il y a ici de la grâce, de la sensibilité, de la fragilité. Chaque note (noire et blanche) résonne, s’articule entres-elles avec une fluidité divine. Seul les trois chapitres d’Errance Cosmique, composés à base de sons, bruits, effets sonores électroniques viennent jeter un peu de trouble, d’inquiétude, entre la clarté des notes de piano légère comme l’air. Ici le chaos est en apesanteur, attention à ne pas le provoquer, au risque qu’il tombe et le mette de mauvaise humeur.
(1): Chronique de l’album Shoden ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/10/cecile-seraud-shoden-autoproduction-23.html
https://cecileseraud.bandcamp.com/album/xaos-3
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063614280599
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire