vendredi 6 octobre 2023

THE PRISONERS "The Prisoners" (Médiapop Records) – 30 septembre 2023

Comme dans le mouvement Pop Art, le groupe The Prisoners recycle des éléments de la pop culture. Le nom de ce groupe Mulhousien fait référence à la série culte anglaise des sixties The Prisoner (Le Prisonnier en VF) avec le grand Patrick McGoohan à la fois acteur, scénariste et producteur de la série. A noter que le nom The Prisoners a déjà été repris dans les années 80 par un groupe anglais de musique mods-garage-psyché. D’ailleurs The Prisoners made in France, s’est fait une spécialité de revisiter les thèmes des séries télé, principalement des années 60 et 70, soit bien avant les séries en continu sur Netflix.  Leur premier album sorti en 2021, titré The Prisoners (1) en contient 14, dont évidemment The Prisoner, mais aussi Star Strek, Mannix, Amicalement Vôtre, Cosmos 1999, La 4ème Dimension…Sur leur nouvel album éponyme, The Prisoners poursuivent leur exploration en zone génériques TV avec Starsky et Hutch, UFO, Spiderman, Chapeau melon et bottes de cuirs, Hawaii police d’état. Mais, grande nouveauté, sur les 14 morceaux de l’album, The Prisoners a composé 8 originaux aux titres fantasques (Le retour de l’isf, L’Homme qui valait mieux que les autres, Aussi. Mais pas que…) dans la tradition des compositeurs tels François De Roubaix, Ennio Morricone, Lalo Schiffrin, John Barry. Avec leurs moyens de bord, The Prisoners s’amusent avec les codes des B.O de film et des génériques TV, avec style en forçant bien sur l’aspect sixties surf garage, plus une touche easy listening avec parfois la voix féminine aérienne de Marie Bochelen, telle une sirène échappée de la petite lucarne. On est ici dans la continuité du premier album, à la différence que la pochette est en couleur, dans l’esprit d’un 33 tours vinyle de Library music et le privilège d’avoir des morceaux originaux, mais composés à la mode de … à vous de découvrir ce quizz à l’écoute de :  Aussi. Mais pas que (De Roub… ?), L’égalité des chances (Morri… ?). Bref à vous de jouer à l’agent 007 ou au lieutenant Frank Bullitt.


Toujours, dans l’art du recyclage (le Pop Art, quand on y a gouté…), la vidéo qui illustre le morceau Le retour de l’isf, est un extrait du film Bis méga fauché Yéti, le géant d’un autre monde de Gianfranco Parolini. Ce film sorti en 1977 sur les écrans est un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire dans un film : avoir les pires acteurs, faire des faux raccords au montage, des trucages dignes d’un enfant de 5 ans qui joue dans sa chambre en imaginant être réalisateur, des échelles de grandeurs non respectés. Pour vérifier ce carnage qui en devient risible, voir touchant pour les nostalgiques qui ont vu le film tout gamin, Yéti, le géant d’un autre monde est sorti cette année en Blu-ray et DVD chez Elephant Films.

(1): Chronique du premier album ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/01/the-prisoners-prisoners-tout-ne-va-pas.html

https://theprisoners1.bandcamp.com/album/the-prisoners-2

https://www.facebook.com/ttnevapassimal?locale=fr_FR

https://www.facebook.com/mediapop.records/?locale=fr_FR


1 commentaire: