samedi 18 novembre 2023

PATRICE CAILLET "Un champ d’observation des surfaces phonographiques altérées" (Labelle 69) – Novembre 2023

Voici un disque insolite à découvrir si vous êtes curieux de la marge. Sous le titre à rallonge, digne d’une thèse en musicologie : Un champ d’observation des surfaces phonographiques altérées, Patrice Caillet nous propose 50 extraits de disques 33 tours, 45 tours, 78 tours, hors d’usage, détériorés, endommagés (défaut de pressage, rayé, cassé, voilé, usée, plié, peint,  papier collé, moisissures à cause de dégâts des eaux -dans le Nord Pas-de-Calais suite aux inondations, il risque d’y en avoir prochainement des vinyles dans les poubelles ou premiers vides grenier du printemps 2024-. Ces disques, Patrice Caillet les as trouvé « en fin de marché aux puces, prélevés dans la poubelle de disquaires, une déchetterie, sur un trottoir, un vide grenier, aux encombrants. » (Texte extrait d’une note explicative de Patrice Caillet, inscrite au dos de la pochette du 33 tours). Avant d’aller plus loin dans le contenu du disque, un petit mot sur Patrice Caillet. On le connait pour ses livres Discographisme maison/Homemade Records sleeves (1) consacrés aux pochettes de disques modifiées, griffonnées, customisées par des inconnus. Là aussi, Patrice Caillet va glaner dans les vides greniers, Emmaüs, foire à tout, pour trouver ses pochettes brut, que seul son regard peut y trouver de la poésie, mais une fois tous ses disques réunis, ils vont former un ensemble esthétique. On connait aussi Patrice Caillet pour son festival La Semaine du Bizarre qui a lieu tous les ans au mois de décembre au Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin à Montreuil, où il travaille en tant que programmateur. Depuis sa première édition en 2010, on a pu voir à La Semaine du Bizarre, Pere Ubu, Dominique Petitgand, HEIMAT, Denis Lavant, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Vincent Epplay, Jac Berrocal, Dorian Pimpernel, Luis Rego lire du Roland Topor, Emmanuelle Parrenin, pour ne citer que quelques noms.

Après cette toute petite présentation, revenons à notre disque insolite. Déjà les 50 micros extraits sont réunis sur une seule face. L’autre face est vierge, avec l’inscription sur la rondelle centrale "Surface test d’anti-patinage". Maintenant parlons des réjouissances sonores… qui grésillent, sautent, sont rayés. Parfois une voix, un son rayé arrivent à sortir un semblant de note, mais ce n'est qu'une impression. L’ensemble sonne bruitiste, avant-garde. Il y a l’effet scratch, mais sans le groove, malgré la présence de Under the groove du groupe Funkadelic. C’est d’ailleurs ce 33 tours qui a subit le dégât des eaux  (= papier collé, moisissures) qui fait la pochette de l’album. Si dans la liste des disques endommagés, il y a quelques noms connus (Velvet Underground, Jean-Sébastien Bach, Laurie Anderson, Sidney Bechet, Guy Bedos), inutile de chercher une mélodie, un rythme, ici c’est la fête du craquement, du feu de bois. Pas besoin de demander les droits d’auteurs, ici l’auteur était déjà parti au rebut. Même le retour à la vie sur un support vinyle via Patrice Caillet et le label Labelle 69 de Jérôme Poret qui l’édite, n’aura pas réussi à faire retrouver à l’auteur sa couleur musical, ici recyclé en bruit ou grésillements. Dans l’esprit, sonore, travail avec le support vinyle, on pense à Christian Marclay, voir au premier album solo de Lee Ranaldo, From Here To Infinity, dont chaque fin de morceau est gravée sur un sillon qui tourne en boucle. La boucle, c’est justement l’effet que procure l’écoute Un champ d’observation des surfaces phonographiques altérées. Par instant on a envie de lever le bras de la platine pour avancer le disque, car on pense qu’il est rayé pour de vrais, qu’il va tourner en boucle jusqu’à notre intervention. C’est évidemment un effet sonore, vu que l’album n’est pas rayé, en espérant qu’il n’y est pas dans ce pressage à 300 exemplaires, quelques canards boiteux qui sont rayé pour de vrais. Par contre, au verso de la pochette, il y a une faute d’orthographe dans le « champ » du titre avec un « s » en trop. Quand j’ai vu la longue liste de disques utilisés, j’ai pensé au groupe belge 2 Many DJ’s avec leur album (devenu culte) AS Heart On Radio Soulwax Pt.2 (2002) avec la liste infernale de samples. Par conte coté style de musique et démarche, ces deux disques n’ont pas de lien. Pour plus d’information sur la démarche, concept de cet album, Patrice Caillet a écrit au dos de la pochette du 33 tours, un joli texte détaillé à côté de la liste des 50 disques glanés. Ce texte et la liste, on le trouve aussi sur la page de présentation du site de Labelle 69 (lien ci-dessous). Vous voilà armé pour écouter en toute sérénité, Un champ d’observation des surfaces phonographiques altérées.

L'album est disponible à Paris chez le disquaire Souffle continu (20-22 rue Gerbier, 75011 Paris)

(1): Chronique du livre Discographisme maison/Homemade Records sleeves ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2022/11/discographisme-maisonhomemade-records.html

https://www.labelle69.com/blog/portfolio/un-champ-dobservation-des-surfaces-phonographiques-alterees/

https://www.facebook.com/labelle69records/?locale=fr_FR

https://www.facebook.com/patrice.caillet.37/?locale=fr_FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire