Wax Machine est un groupe anglais de Brighton qui s’est formé en 2015 sous l’impulsion de Lau Ro. Auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, producteur, Lau Ro est à tous les postes. The Sky Unfurls, The Dance Goes On est le 3ème album. On avait découvert en 2020, Wax Machine avec leur premier long format, Eartsong of Silence (1), de par leur proximité avec le groupe Rokurokubi. Nés à São Vicente, au Brésil, la petite famille de Lau Ro déménage en Italie, alors qu’il est encore enfant, puis déménage à nouveau pour l’Angleterre à Brighton. Quand il commence à composer seul dans sa chambre, le Brésil est toujours présent dans son cœur. Pays où 20 ans plus tard, il va y retourner pour se ressourcer, prendre une bouffé d’air et d’espace, notamment la visite de cascades (l’eau est un élément que l’on trouve dans sa musique) et la participation aux rituels d’ayahusca (préparation hallucinogène dans la culture indigène de l’Amazonie). De retour en Angleterre, Lau Ro va utiliser ses expériences, rencontres pour composer ses nouvelles chansons où la musique psychédélique déploie son tapis de satin. Le résultat donne 9 morceaux d’une coolitude psyché folk à perdre pied sur terre. Ici on entend le chant des oiseaux, la campagne au petit matin qui respire les odeurs de liberté. L’esprit Peace and love qui nous détend et fait oublier les tracas du quotidien. Il y a juste le morceau Transmission et son "bad trip" qui découle surement des expériences hallucinogènes de Lau Ro, qui vient trancher avec les autres morceaux au "good trip" aérien. Accompagné de quatre musiciens, musiciennes chevronné(e)s (dont la flûtiste Isobel Jones, indispensable pour ce style de musique) et de cinq voix célestes pour les cœurs, les compos de de Lau Ro sont magnifiques. Sa musique respire, prend le temps de vivre. Une fois embarqué dans son vaisseau psyché folk, avec une touche de cosmic music, de bossa nova, c’est le bonheur assuré pour passer un heureux moment hors du temps. L’année musicale de 2023 fini en douceur... divine.
Petit nota: Au royaume du psychédélique, la pochette abstraite de The Sky Unfurls, The Dance Goes On réalisée par Hugo Winder-Lind évoque les pochettes A Sauceful Of Secrets (1968), Meddle (1971), Obscured By Clounds (1972) de Pink Floyd. Belle référence.
(1): Chronique de l’album Earthsong of Silence ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/01/wax-machine-earthsong-of-silence-beyond.html
https://waxmachine.bandcamp.com/album/the-sky-unfurls-the-dance-goes-on
https://www.facebook.com/waxmachine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire