En attendant un nouvel album, Fred Pallem réédite son premier album publié en 2002 en forma CD sur le label Le Chant du Monde créé en 1938 par Léon Moussinac. 20 ans plus tard, voici l’album en format double vinyle gatefold, ainsi qu'en CD, avec une nouvelle et magnifique pochette réalisée par Elzo Durt, nettement plus belle que la version du CD de 2002, version imposée par le label, que Fred Pallem déteste, on le comprend ! Il est clair qu’une fois de plus Elzo Durt fait des miracles, notamment sur le dessin très Jules Verne et son Cinq Semaines en ballon (1863). Cette 4ème collaboration entre Pallem et Durt est digne des réussites tel le graphiste Vaughan Oliver avec le label 4AD. Dans l’édition originale, le nom est Fred Pallem & Friendz et le titre de l’album est Le Sacre du Tympan, pourtant Le Sacre du Tympan était déjà le nom de l’orchestre de Fred Pallem, composé d’une vingtaine de musiciens. Ainsi en 2022 l’album a le nom et le titre éponyme Fred Pallem & Le Sacre du Tympan. L’histoire peut commencer, elle sera belle et productive.
Intérieure de la pochette édition 2022 réalisée par Elzo Durt
Pochette de l’édition CD de 2002
En 2002, Fred Pallem est encore un jeune compositeur à l’écriture déjà très pertinente qui mélange le jazz, la pop et l’aspect cinématographique. En 1996, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) au département jazz et musiques improvisées. En 1998, il crée son orchestre Le Sacre du Tympan (nom trouvé par son ami journaliste Serge Rosenberg) composé d’une vingtaine de jeunes musiciens issus du CNSMDP. C’est avec eux qu’il va composer ce premier album à l’esprit big band, fanfare de traviole et jazz frappa dingue avec grosse envolé de cuivres bien givrés. L’esprit André Popp, Carla Bley le jazzman anglais Django Bates sont les noms qui viennent à l’esprit. Pour De Roubaix, Ennio Morricone et Quincy Jones on va attendre le futur… proche. Comme nous sommes aux prémices de la belle carrière qui s’annonce à Fred Pallem, le style n’est pas encore sophistiqué, laissant une part à l’improvisation en groupe, c’est du moins l’impression qu’on a sur certains moments du disque, notamment avec La Danse des Ours. C’est surement lié au fait que l’album a été enregistré live lors d’un concert au Centre Culturel Paul Baillart de Massy, couplé avec des répétitions. Sur quelques morceaux, on trouve un coté cartoon dans les sons qui présage l’album Cartoons sortie en 2007. Il est clair qu’ici, on n’est pas encore dans le classieux pop cinématographique de L’Odyssée (2018), le magnifique hommage à François de Roubaix (2015) et le groove funky 70’s de Soul Cinema ! (2017) qui donne le tournis et chaud au fesses, mais il est intéressant d’entendre les fondements de cet orchestre hors pair, d’autant que le nouvel emballage d’Elzo Durt est une œuvre d’art totale.
Pour clore
la chronique, arrêtons nous sur la note de pochette qui indique que les morceaux Au Fond de l’oreiller, Des
Lits avec des jambes, Poursuivi par
des éléphants géants et Réveil
(tous sur la face B du vinyle) sont les quatre mouvements d’une pièce inspirée par
la bande dessinée Little Nemo in
Slumberland de Winsor McCay intitulée Berceuse et tout ce qui s’en suit. Enfin pour être presque complet, l'album contient une interview de Fred Pallem et des musiciens. Leurs réponses nous éclaire sur le début de cette belle aventure humaine.
Photo @ Sylvain Gripoix
Interview de Fred Pallem réalisée en 2015 ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2020/10/fred-pallen-le-sacre-du-tympan.html
https://fredpallemlesacredutympan.bandcamp.com/album/le-sacre-du-tympan
https://www.facebook.com/FredPallemLeSacreDuTympan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire