jeudi 24 mars 2022

BROADCAST "Microtronics Volumes 1 & 2", "Mother Is The Milky", "Way Maida Vale Sessions" (WARP Records) – 18 mars 2022


Bonne initiative de la part du label Warp de publier  3 albums inédits de Broadcast. Deux albums qui étaient vendu en CD aux concerts du groupe et le 3ème qui contient quatre enregistrements BBC Sessions pour l'émission de John Peel, datés de 1996, 1997, 2000 et 2003.

Microtronics Volumes 1 & 2 contient 21 pastilles sonores de 1 à 2 minutes dans l’esprit des albums de Library music destinés à illustrer des génériques pour la radio ou pour  des documentaires télé et supports visuels pour les entreprises ou l’éducation nationale. D’ailleurs la pochette de Microtronics Volumes 1 & 2  reprend les codes visuels des disques 33 tours de Library Music. Ici on est un peu dans l’ébauche, l’échantillon, la pré maquette de travail qui peut servir pour un futur morceau. Coté ambiance on y entend des sons cosmic, de la musique concrète, de la pop brut. Si vous êtes amateur de Jean-Jacques Perrey, Roger Roger, Pierre Henry, de la B.O. du film Planète Interdite (Forbidden Planet) de Fred McLeod Wilcox, de maquettes pré-Broadcast sur disque ou sur scène, cet album est pour vous. Ce disque est la réédition d’un CD  qui était vendu lors de la 3ème tournée de 2003 et 2005.

Mother Is The Milky Way est un album qui possède également l’esprit maquette de travail avec ses collages de voix, de son, d’ambiance, d’enregistrements piochés ici et là. Il n’y a pas vraiment de morceaux achevé, ainsi cette compilation est à prendre comme un document, une archive. Au final, l’ensemble est proche de l’acid folk qui a un peu trop fumé de la moquette. Cet album est évidemment destiné aux fans collectionnites du groupe, aux amateurs de musique pop, free un peu perché. Ce qui est sûr, c’est un plaisir d’entendre la voix de Trish Neenan (1968-2011) sans artifice et lo-fi. Ce disque aurait une bonne place sur le label anglais Finders Keepers posé juste à côté de la B.O. d’un film tchèque des années 70. Attention, l’album ne dure que 19 minutes ! Cet album (sic) est la réédition d’un CD qui était vendu lors de la tournée de 2009.

Maida Vale Sessions est l’album le plus accessible du lot. Ce double vinyle contient quatre live John Peel Sessions enregistrés le 6 octobre 1996, le 1er mars 1997, le 9 février 2000 et le 19 août 2003. Comme c’est enregistré pour la radio BBC, le son est évidemment top. Les 15 morceaux ont une fraicheur pop qui accroche instantanément. La petite voix fragile de Trish Neenan est émouvante. On pense à Claudine Longet et a sa "rivale" Laetitia Sadier. Il est clair que le groupe Vanishing Twin a repris le flambeau de ce rock indé qui mélange avec style, pop lo-fi, B.O. de film, krautrock, lounge, easy listening, parfumé de sixties. Inutile d’en rajouter, ces sessions sont excellentes, d’autant qu’a ce jour, elles étaient inédites.

https://broadcast.bandcamp.com/

https://warp.net/artists/91395-broadcast


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire