J’avais achevé l’année 2021 avec l’écoute du magnifique album Septet de John Carroll Kirby (1). Voilà que je rate son concert le 11 mars 2022 au Pop Up du Label à Paris (j’ai eu l’info trop tard), et que je constate que depuis Septet, John Carroll Kirby a composé la B.O. du film Cryptozoo et un nouvel album Dance Ancestral est sur le point de sortir. Quelle santé ! Cryptozoo est un film d’animation réalisé par l’auteur de bandes dessinées Dash Shaw. Ce film est sorti en salle aux Etats-Unis le 20 août 2021. Il a été diffusé au festival Sundance qui s’est déroulé du 28 janvier au 3 février 2021, il a décroché le prix NEXT de l’innovation. Le film a également été diffusé en 2021 à la Berlinale sélection Generation.
Voici le synopsis : "Californie, vers 1970. Alors que les jeunes de la nation pratiquent l’amour libre et protestent contre l’établissement et la guerre du Vietnam, une autre sorte de lutte se déroule sous terre : la vétérinaire Lauren Grey traque des créatures fantastiques, les sauvant des abus et leur offrant un refuge dans son Cryptozoo. Hélas, l’armée complote pour mettre la main sur la plus grande cryptide de toutes, la chimère dévorante de rêves Bakou, pour exploiter son pouvoir et détruire les rêves de la culture alternative en plein essor."
Après le très groovy Septet aux couleurs Blue Note, Cryptozoo montre une autre partie du talent de John Carroll Kirby pour la musique de film, teinté de Library music, de new age, d’ambient, de folk et de psychédélisme apaisé, éléments qui illustrent bien les images colorées du dessin animé de Dash Shaw. Notre surdoué a composé et produit les 9 morceaux, principalement instrumentaux, avec un thème musical qui revient de temps à autre. Il est accompagné de trois musiciens (guitare, percussions, flute) et de la voix discrète de la chanteuse Kacy Hill. On est ici dans le style sonore des années 1969-1975. La pochette de l’album dessinée par Dash Shaw reflète bien l’ambiance psyché 70 teinté de Lewis Carrol au pays du LSD, de l’herbe folle, des dragons, des lapins roses qui connaissent le latin. L’ensemble est proche des travaux de Sven Wunder et Air. Le final donne un album "vintage" agréable à écouter, du moins pour l'amateur de Library music 70 sous champignons ou bonbons Haribo.
(1): Chronique de l’album Septet ici : https://paskallarsen.blogspot.com/2021/12/john-carroll-kirby-septet-stones.html
https://johncarrollkirby.bandcamp.com/album/cryptozoo-original-motion-picture-soundtrack
https://www.facebook.com/cryptozoofilm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire