Retrospective est une compilation posthume du trio nantais Extreme Shoegaze qui a existé entre 2010 et 2017, mais sans avoir
publié de disques. Au sein du trio, dans un premier temps, c’est la rencontre
de Pascal Riffaud et Jimmy Arfosea
qui se connaissent depuis les années 90. Époque où Pascal joue dans le groupe Supernova
Crashing Impact et Jimmy dans le
groupe Les Autres qui a eu un joli
succès dans le milieu indé avec leur musique noisy pop, notamment avec leur 2ème
album Le retour à la lune publié sur le label pop Cornflakes Zoo
dirigé par Stéphane Theynié qu’on a
connu avec son fanzine Anorak. En 2004, Pascal et Jimmy
se retrouve à jouer pour la première fois ensemble pour le concert de l’ensemble
des 100 guitares électriques créé et dirigé par Rhys Chatham au Lieu Unique
à Nantes. Cette performance donne envie à Pascal
et Jimmy de composer une musique
dans le même esprit, (= le bourdonnement des guitares électriques dans la brume
en feu), issus de la no-wave mais aussi du shoegaze. Il faudra attendre 2010 et
le renfort de Camille Michel (Crème
Fouettée, In Memoriam Aalpes) à
la basse, pour que le projet prenne vie sous le nom d’Extreme Shoegaze. La vie sera malgré tout très discrète, car Extreme Shoegaze compose à peine une
dizaine de morceaux en numérique sur 7 ans. L’aventure aurait surement continué,
sans le drame survenu le 24 juin 2017 avec la mort brutale de Pascal Riffaud, stoppant ainsi ce
projet musical ainsi que son projet solo Aalpes.
A noter qu’il a également joué dans le groupe Ground qui a publié un album en 2011.
Retrospective
contient cinq morceaux composés entre 2011 et 2016, dont deux morceaux fleuves,
ES3 (Guitars Mix) qui dure près de 18
minutes et ES2 qui dure plus de 25
minutes. Ces instrumentaux (sans oublier en guest sur ES Alpha la voix d’Elsa
Muller en spoken word, qu'on retrouve aussi avec Jimmy au sein d'An Ocean Of Ambers, groupe toujours en activité) sont un pur trip mental, à nous faire élever vers
des eaux troubles où la noirceur de l’abime peut faire apparaitre des spectres
informes. Les guitares électriques nous font un ballet aux formes incertaines,
où notre imaginaire est mis à l’épreuve. La musique d’Extreme Shoegaze contient justement du Shoegaze (Loveless de My Bloody Valentine, et Nowhere
de Ride font partie des
fondements du trio), de la noise, du slowcore, du psyché, de l’ambient, du
drone et de la no-wave. On est ici proche d’une musique qui pourrait être la
bande son d’un spectacle de danse contemporaine, d’une performance artistique, un
film expérimental, où d’un concert sauvage dans un parking désaffecté. La trame
est toujours mélodique, ce qui permet de se laisser transporter dans le voyage
intérieur qui peut exploser à tout moment. Les 100 guitares de Rhys Chatham sont ici en unités
réduites, mais le son, l’intensité des compos est tout aussi grande. On ferme
les yeux, on ouvre les oreilles et on se laisser guider par le lyrisme poétique
de la musique instrumentale d’Extreme
Shoegaze en paix pour ce dernier rendez-vous... avec la lune.
https://superapeslabel.bandcamp.com/album/retrospective
https://www.facebook.com/profile.php?id=100070188372080
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire