Des compilations consacrées au compositeur anglais John Barry, il y en a une flopée, dont de nombreuses consacrées à la franchise James Bond l’agent 007. Mais attention ici, ce n’est pas une compilation lambda, car c’est Bob Stanley du groupe indie pop Saint Etienne qui a fait la sélection. Dans le domaine de la compilation, avec son ami Pete Wiggs (également du trio Saint Etienne), il est un orfèvre en la matière, tant son oreille à l’ouïe sûr et raffinée. Grace au label Ace Records, il peut mettre son talent d’écoute sur disques, il y a une dizaine de compilations d’easy listening, de soul, de pop sixties et autres à découvrir pour accompagner vos soirées d’hivers, du moins si cette saison existe encore.
"Ready When You Are, J.B." (Columbia) - 1970
En tant que fan de John Barry (d’ailleurs qui n’aime pas la musique de John Barry ?), Bob Stanley n’a pas le droit de rater la setlist et là, pour une fois il ne va pas fouiller dans une multitude de disques pour trouver toutes les perles rares, mais juste poser sur sa platine la compilation Ready When You Are, J.B. sortie en 1970 par le label Columbia. Il trouve la sélection (qui contient de nombreux titres rares et d’autres réenregistrés pour ce support) et l’enchainement des titres parfait, ainsi les premiers 11 titres sur les 12 de la version 1970, (le Theme from Born Free est passé à la trappe) ouvrent dans le même ordre The More things change suivi de 11 morceaux choisi avec goût par notre maillot vert de Londres. Parmi les 22 titres, on trouve quelques classiques : Midnight Cowboy (qui ouvre le bal), les James Bond Au Service de Sa Majesté, Les Diamants sont éternels, les thèmes des séries The Persuaders (Amicalement Vôtre chez nous), The Adventurer (L’Aventurier, une série qui n’a pas eu chez nous le même succès qu’Amicalement Vôtre et ses 24 épisodes et non pas 100, malgré les multiples rediffusions à la télé), quant aux autres partitions, ils sont extraits de films moins populaires (Follow Me avec Mia Farrow, Petulia avec Julie Christie, Walkabout de Nicolas Roeg, L’Homme qui venait d’ailleurs !), voir inédit car refusé par la production (The Appointment de Sidney Lumet). Toutes les infos au sujet des compos choisies, sont dans un livret de 20 pages écrit en 2022 par Bob Stanley. Pendant 66 minutes, on a droit à un enchantement musical avec les cordes à l’honneur, des instants pop de luxe arrangés avec style, inutile de vous faire un dessin, la musique du chef John Barry, c’est du grand art "so British !". Des envolés de violons qui sifflent la brise, de la mélancolie à pleurer, si possible à partager accompagner, des pluies de synthétiseurs à l’acoustique 70, et tout un panel d’envolées mélodiques joués sur divers instruments, selon le besoin, le style de film illustré. Bref, cette compilation est chaudement recommandée aux amateurs de belles B.O. de films échappées des sixties et des seventies, que l’on soit familier ou pas avec la haute couture des grands jours et des longues nuits du grand John Barry.
https://acerecords.co.uk/the-more-things-change-film-tv-studio-work-1968-1973
https://www.facebook.com/acerecordsltd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire